Tombé dans la soupe quand il est petit, François Pompon commence très tôt comme apprenti dans l’atelier de son père, ce dernier étant menuisier-ébéniste.
Grâce à une bourse donnée par un curé, François Pompon déménage à Dijon et participe aux cours du soir à l’Ecole des beaux-arts, en architecture, gravure et sculpture.
Le jeune artiste monte à Paris en 1875, et devient ouvrier marbrier. Les cours du soir à la Petite Ecole lui permettent d’avoir comme professeurs Aimé Millet et Pierre Louis Rouillard. Grâce à ce dernier, François Pompon découvre le Jardin des plantes.
Vers les années 1880, les commandes apparaissent pour l’Hôtel de Ville de Paris par exemple, tout comme les expositions. Le Salon de peinture et de sculpture l’accueille.
Puis en 1890, Auguste Rodin l’engage comme praticien au dépôt des marbres.
François Pompon exerce ce même métier pour d’autres sculpteurs, comme Jean Dampt, Antonin Mercié, ou encore Alexandre Falguière. Parallèlement, il rencontre Ernest Nivet et Camille Claudel.
La date de 1905 est incontournable : François Pompon décide de ne représenter que des animaux.
François Pompon est connu aujourd’hui comme étant un sculpteur animalier. Pour en arriver là, Pompon est d’abord passionné par l’art d’Orient, surtout le japonisme. Connaisseur du Musée du Louvre, il aime aussi l’art égyptien qui y est présenté. Cet animal-sujet est, à son époque, totalement à la mode grâce aux nombreux écrits sur la découverte de civilisations primitives.
Après cette date décisive, les formes de ses animaux changent. Elles deviennent simplifiées, les détails ne sont pas ce qui importent. Elles sont modernes pour le XIXème siècle. A sa mort, un musée François-Pompon est ouvert dans sa ville natale, Saulieu.
Article rédigé par Mathilde
La thématique des Ours a la cote ! Un ours blanc a été adjugé 32.000 euros, modèle en bronze de 29,5 x 25 x 16 cm, un autre de 1922 de dimensions similaires a été vendu 44.000 euros. Un record est à enregistrer pour "Tigresse jouant ou donnant un coup de patte" . Il s'agit d'un modèle en bronze mesurant 26 x 61 x 13 cm, estimé 90.000 à 110.000 euros et adjugé 505.000 euros !
Certains modèles demeurent encore accessibles comme cette "Poule Cayenne", adjugée 4.500 euros ou encore cette "Tourterelle" vendue 3.200 euros.
Mais il faut considérer que les fourchettes estimatives pour cette artistes oscillent plus à plusieurs dizaines de milliers d'euros, Comme ce Cygne de 1919 adjugé 48.000 euros, modèle assez rare sur le marché.
Ours Blanc, François Pompon, vente aux enchères Expertisez.com du mercredi 20 juillet 2016 :
Si vous souhaitez vendre une oeuvre de François Pompon, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous
Retrouvez tous nos articles et les lots des ventes passées sur François Pompon
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/