François Pompon, un sculpteur au style novateur
François Pompon, un sculpteur au style novateur
François Pompon est un sculpteur animalier français né en 1855. Durant son adolescence, il intègre l’atelier de son père, un menuisier-ébéniste. En 1870, il s’installe à Dijon pour devenir un apprenti tailleur de pierre chez un marbrier. Le soir, il suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon. A partir de 1874, ses sculptures sont fondues par Hébrard. L’année suivante, Pompon entre brièvement dans l’armée. Ensuite, il s’installe à Paris afin de suivre les cours du soir de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Un de ses professeurs lui fait découvrir le zoo du Jardin des Plantes, lieu où s’inspire des animaux pour certaines de ses sculptures. Afin de gagner sa vie, il est de jour ouvrier marbrier dans une entreprise funèbre. Ensuite, il expose pour la première fois ses œuvres au Salon de peinture et de sculpture de 1879. Durant cette époque, ses sculptures sont généralement en plâtre comme le Buste de M.D de 1879. Elles représentent divers personnages. Détaillées, elles se rapprochent du style académique de la fin du XIX° siècle. En 1880, Pompon devient ornemaniste à l’occasion de la rénovation de l’Hôtel de ville de Paris.
Peu à peu, François Pompon devient un des praticiens les plus recherchés de Paris. En effet, il intègre l’atelier de Jean Dampt en 1885. Toutefois, il continue à sculpter de son temps libre quelques œuvres telles que Cosette, un bronze de 1890. Par la suite, en 1888, il travaille dans l’atelier d’Antonin Mercié. Deux ans plus tard, il devient praticien dans les ateliers de grands sculpteurs : Alexandre Falguière et Auguste Rodin. Ce dernier lui apprend à maîtriser le profil des volumes. A partir de 1893, il dirige l’atelier de Rodin rue de l’Université. Par ce travail, il fait la connaissance de nombreux artistes tels que Camille Claudel, qui deviendra son maître de 1896 à 1914.
En 1905, François Pompon décide de ne se consacrer qu’aux sculptures animalières durant son temps libre. De plus, il change de style en s’inspirant de l’art japonais, égyptien, et de l’Extrême-Orient. Il délaisse les détails en arrondissant les contours, lissant les courbes, polissant les surfaces, et simplifiant les formes. Ceci apporte une intemporalité à ses œuvres. Ainsi, il invente des sculptures au style épuré novateur qui rompt avec le style de la sculpture de la fin XIX° siècle. Par ailleurs, la plupart de ses volumes sont des bronzes à patine noire, comme la Girafe de 1906.
Durant la Première Guerre mondiale, François Pompon arrête de sculpter pour son propre compte puisqu’il perd son travail, sa femme est paralysée, et les animaux du Jardin des Plantes sont abattus pour leur chair. Toutefois, à la sortie du conflit international, il reprend ses travaux personnels tels que le Paon, un bronze à patine noire de 1918.
Ce n’est qu’à l’âge de 67 ans que François Pompon connaît son premier succès en présentant l’Ours Blanc au Salon d’automne de 1922. Il est acclamé pour le style novateur de son œuvre. A partir de cette même année, ses sculptures sont fondues par Claude Valsuani. Grâce à cette réussite, il peut désormais sculpter indépendamment. Il réalise alors ses plus belles œuvres jusqu’à sa mort en 1933.
Ours blanc, 1927 - Bronze patine noire nuancée d'or
Sources : Wikipédia - Musée d'Orsay - Artprice
En savoir plus sur François Pompon
François Pompon, une cote en hausse
François Pompon, un sculpteur au style novateur
Pompon, estimation de la sculpture l'Ours blanc
Pompon, un ours bleu Klein, estimation
Yves Klein et François Pompon, naissance d'un ours bleu
L'histoire de l'Ours blanc de Pompon
Estimation, expertise et vente de sculptures de François Pompon
Si vous possédez une sculpture de François Pompon, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre sculpture. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre oeuvre, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.
Retrouvez toutes les sculptures Pompon vendues sur Expertisez
Retrouvez tous les résultats des sculptures de François Pompon sur Expertisez en cliquant ici
Pigeon voyageur en plâtre - Pigeon en bronze
Ours blanc en bronze - Ours blanc cachet Valsuani - Ours polaire fonte Valsuani - Ours blanc fonte 1960/65 - Ours blanc en porcelaine - Ours blanc n°7 de 1927