Galerie Jean Dubuffet aux Arts déco

Jean Dubuffet et le marché de l'art

Jean Dubuffet 

Fuyant l’Asphyxiante culture des institutions consacrées, Jean Dubuffet (1901-1985) fit, en 1967, le choix d’offrir au musée des Arts décoratifs sa collection personnelle composée de 21 tableaux, 7 sculptures et 132 dessins. Constituée à partir de 1942, elle forme un ensemble chronologique et expérimental de ses travaux couvrant les périodes qui précèdent l’Hourloupe. Cette donation généreuse est le fruit de l’amitié entre l’artiste et François Mathey, conservateur général du musée des Arts décoratifs de 1969 à 1986. Ce dernier a largement contribué à faire découvrir l’œuvre de Jean Dubuffet en organisant plusieurs expositions.

La collection 
C’est à l’âge de 41 ans que Jean Dubuffet se consacre définitivement à la peinture. Anticonformiste et visionnaire, il se détache des critères esthétiques et bouscule le monde de l’art qu’il désacralise.

Innovatrice et provocante, l’œuvre de l’artiste fait partie de celles qui dominent la deuxième moitié du XXe siècle. Si ses premières expositions suscitent le scandale en France, le public américain porte un vif intérêt à son œuvre. Après plusieurs séjours au Sahara (Les deux chameaux), il s’installe un an à New York, puis rentre en France pour partager son temps entre Paris et Vence.

D’une série de portraits qui vise à présenter des « effigies humaines » selon ses propres termes (Marcel Jouhandeau aux lunettes), il concentre ses réflexions sur les matériaux méprisés et sur l’immatérialité et maintes formes apparaissent de manière ambiguë.

A Vence, il travaille sur « les Assemblages d’empreintes » en prenant intérêt aux sols sauvages et pierreux (Le Val sauvage) ainsi qu’aux végétations les plus pauvres (L’âne égaré). Cette recherche se poursuit un certain temps avec le thème des « Barbes » (Le gazon de barbe) où apparaissent de complexes tracés à la plume.

Il s’adonne bientôt aux couleurs vives pour exprimer un monde contemporain frénétique s’égarant dans un labyrinthe (Les Galeries Lafayette).

D’un tracé au stylo bille rouge sur un morceau de papier, il découvre une écriture automatique en créant des dessins qu’il barre de rayures rouges et bleues et qui donne naissance au cycle de l’Hourloupe (La théière).

La présentation de cette collection sera renouvelée très régulièrement. La première sélection propose une trentaine d’œuvres parmi les plus représentatives de cet ensemble. Source

Jean Dubuffet et le marché de l'art

Les œuvres présentées en vente aux enchères publiques sont assez nombreuses.

"Paysage philosophique" est une huile sur masonite adjugée 110.000 euros, "Site avec trois personnages", 80.000 euros, et un autre tableau de la même série 100.000 euros.

Bien entendu toujours des exceptions, avec notamment un résultat nettement supérieurs à 700.000 euros "Le train des vacants".

Une aquarelle a récemment pulvérisé les records pour une œuvres sur papier, "Tape à l'oeil" vendu 920.000 euros sur une estimation de 300.000 à 400.000 euros. En dehors de ce résultat exceptionnel, les prix sont très variable entre 4.000 et 50.000 euros.

Si vous possédez un tableau ou un dessin de Jean Dubuffet, nos experts vous assistent pour connaître son estimation. Nous vous conseillons pour toute démarche d'authentification auprès du comité reconnu et vous guidons pour toute démarche de vente.

Jean Dubuffet - expertisez.com

Articles en rapport