Georges Guyot, un artiste fasciné par les animaux
Georges Guyot, un artiste fasciné par les animaux
Georges Guyot est un sculpteur, peintre, et graveur animalier français né en 1885 et décédé en 1973.
N’ayant pas les moyens d’intégrer une école d’art, il se forme chez un ébéniste et sculpteur sur bois pendant trois ans, dès 1900. En 1903, il réalise des dessins pour le Muséum national d’Histoire naturelle. D’abord, il copie des œuvres du XV° au XVII° siècle. Ensuite, il préfère concevoir des œuvres originales relatives à la nature. Il représente en sculptures, peintures, dessins, ou gravures des primates, des oiseaux, des félins, des chiens, des chats, et des chevaux. Il dessine de nombreuses études d’animaux afin de saisir leur psychologie, leur dynamisme, et leur attitude. Son penchant pour les fauves le pousse à se rendre régulièrement au Jardin des Plantes. Néanmoins, Georges Guyot ne reproduit pas seulement des animaux : il dessine également quelques femmes, comme les divers fusains Nu féminin.
En 1918, il s’installe dans son premier atelier, situé dans le 18° arrondissement de Paris. A partir de cette année-là, il commence à se faire connaître. Deux ans plus tard, il fait un grand succès en présentant ses œuvres dans les plus importants salons d’art parisiens. Il devient un artiste véritablement reconnu à partir des années 1930. C’est pourquoi il intègre en 1931 le Groupe des Douze, réunissant de grands sculpteurs comme Paul Jouve. Il s’inspire de son fondateur, François Pompon, pour produire des sculptures animalières avec beaucoup de caractère et un trait d’humanité. Pompon avait un grand respect pour Guyot. Ce dernier s’inspire aussi de Bugatti pour la conception de ses sculptures. La commande dans le cadre de l’Exposition Internationale de 1937 par l’Etat français de son imposant bronze doré Chevaux et Chien, décorant une fontaine de l’esplanade du Trocadéro, témoigne de son succès croissant. Dix ans plus tard, la ville de Laguiole lui commande le Taureau de l’Aubrac. Cependant, il ne participe à sa première exposition individuelle qu’en 1970. La même année, il change d’atelier en raison d’un incendie dans son précédant local. Il y restera jusqu’à sa mort.
Panthère aiguisant ses griffes (1930), bronze (L. 67 cm, H. 76,7 cm)
Article rédigé par Sophie Couturier
Sources : Wikipédia - France estimations
Si vous possédez une oeuvre sculptée par Georges Guyot, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part
Retrouvez tous les articles et les lots des ventes passées ou en cours sur Georges Guyot :
Articles |
Georges Guyot, sculpteur animalier amoureux des félins
|
Bronzes | Groupe de panthères - Lionne couchée - Lionne sur un rocher - Panthère assise |
Dessin | Tigre couché |