Georges Jouve, objets décoratifs et rituels
Georges Jouve, entre rigueur et imaginaire
Qui était Georges Jouve ?
Georges Jouve a célébré à travers de nombreuses oeuvres, un art original dont la particularité réside en un subtil équilibre entre la rigeur et l’imaginaire.
Ayant découvert les techniques des métiers d’art à l’Ecole Boulle, il fréquente dès 1931 les Académies de peinture (Grande Chaumière et Juilian) où l’exigence du dessin et la maîtrise du savoir-faire lui sont transmises.
De cet apprentissage, Georges Jouve retient deux concepts, la qualité et la mesure.
C’est ainsi que ses premières pièces, réalisées à partir de 1941 s’apparentent d’emblée à la tradition d’un art épris d’un sobre classicisme. Après des années de captivité en Allemagne, Georges Jouve s’évade pour se réfugier clandestinement à Nyons – près de Dieulefit dans la Drôme.
Il se passionne très vite pour la poterie qui deviendra une vocation à part entière: de 1942 à 1944, il fabriquera des pièces, cuites et émaillées, dont les formes s’inspirent de la nature ambiante.
Mais son goût, déjà orienté vers l’art sacré, le mène à concevoir des objets à la fois rituels et décoratifs. De retour à Paris en 1945, Georges Jouve installe son atelier rue de la Tombe Issoire où il ne cessera, pendant 9 ans, de multiplier les formes et de diversifier les usages.
Retrouvez aussi le plat en céramique, design et arts décoratifs de Georges Jouve sur Expertisez.com
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Georges Jouve
Que vous possédiez une céramique ou un objet de design de Georges Jouve, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement de chez vous une évaluation gratuite.
Notre équipe d'experts et commissaires-priseurs peut vous trouver un collectionneur intéressé par ce type d'objets d'arts décoratifs ou vous proposer de l'inclure dans une vente aux enchères spécialisée en arts décoratifs et design.