Georges Mathieu : un artiste qui a la cote
Georges Mathieu : cote et estimation en vente aux enchères
Georges Mathieu est actuellement l'un des artistes les plus recherchés en vente aux enchères publiques. S'il était encore accessible il y a quelques années d'acquérir un tableau en vente aux enchères de Georges Mathieu, aujourd'hui cela nécessite plus de moyens.
La cote de Georges Mathieu a donc atteint aujourd'hui un niveau certain qui le place parmi les artistes les plus convoités sur le marché de l'art. Particuliers, collectionneurs ou galeristes recherchent activement cet artiste.
Mais alors pourquoi ?
On classe Georges Mathieu comme le maître de l’Abstraction lyrique.
Comme vous le savez, les classements des artistes dans un cadre ténu ne me plait pas beaucoup. Je vais essayer aujourd’hui de vous faire découvrir qui est Georges Mathieu et quel contexte a encouragé l’envolée de la cote de Georges Mathieu en vente aux enchères publiques
Qui est Georges Mathieu ?
Georges Mathieu est issu d’une famille de banquiers.
Initialement orienté vers des études de droit, de lettres et de philosophie, il se tourne vers les arts plastiques en 1942, réalisant ses premières peintures à l'huile inspirées par ses lectures, inspiré par les écrits d’Edward Crankshaw.
Je vous explique de quoi il s’agit, car concernant toute démarche artistique, il est nécessaire, comme je vous l’ai souvent dit de resituer le contexte historique d’une part mais également le contexte intellectuel dans lequel s’opère ce que j’appellerais la mutation d’un artiste.
Rien ne prédispose Georges Mathieu à peindre. A 21 ans, l’étudiant en licence de droit et d’anglais à la faculté de Lille peint encore des vues de Londres d’après des cartes postales.
Ces exercices conduisent le peintre autodidacte à s’interroger sur ce qui différencie une illustration d’une peinture. Il trouve la réponse dans un livre d’Edward Crankshaw qui disserte des qualités littéraires du romancier polonais de langue anglaise Joseph Conrad.
Celles-ci, d’après le critique, ne reposeraient ni sur les descriptions, ni sur la psychologie des personnages, mais uniquement sur le style même de Conrad. « J’en fus amené », dit Mathieu, « à me demander si l’on ne pouvait pas s’exprimer en peinture par le style seul, sans passer par le truchement de la représentation. C’est alors que j’ai banni de ma peinture toute représentation »
Les bases sont jetées pour faire naître une expression artistique.
Georges MATHIEU
Autodidacte, Mathieu développe une expression artistique indépendante de la représentation réaliste, ses premières œuvres abstraites datant de 1944 ("Inception") et 1945 ("Evansexence-Eternité"), caractérisées par des coulures et des tracés exécutés directement à partir du tube de peinture.
Mathieu commence sa carrière artistique après avoir été professeur pendant quelques années. En opposition à l’abstraction néo-constructiviste du Salon des Réalités Nouvelles, il contribue à définir l'abstraction lyrique. En 1946, il expose pour la première fois à Paris au Salon des Moins de Trente Ans, et en 1947 au Salon des Réalités Nouvelles avec des toiles composées de taches de peinture appliquées directement du tube.
L'expression « abstraction lyrique » est utilisée pour la première fois en 1947 par le critique d'art Jean José Marchand et le peintre Georges Mathieu pendant une exposition à la Galerie du Luxembourg à Paris.
Il organise plusieurs expositions marquantes, dont "Imaginaire" en 1947 et "HWPSMTB" en 1948, rassemblant des artistes comme Hartung, Wols, Picabia, et Tapié à la galerie Colette Alendy. Sa technique gestuelle se précise à partir de 1948 avec des œuvres telles que "Décadence Rouge" et "Incronation" en 1949. En 1950, il présente sa première exposition personnelle à la galerie Drouin à Paris et commence à exposer aux États-Unis et au Japon.
Mathieu se distingue par un graphisme différent des calligraphies extrême-orientales, basé sur des signes non-conventionnels et renouvelés, ne s'inscrivant pas dans un vocabulaire signifiant. Il retient de la calligraphie seulement la rapidité d'exécution.
En 1954, pour le Salon de Mai, il réalise "La Bataille de Bouvines" et enchaîne avec une série de batailles. Il se lance dans des happenings et performances devant public, créant des toiles en un temps record, comme en 1956 au théâtre Sarah-Bernhardt à Paris, où il peint un tableau de 4 × 12 mètres en utilisant 800 tubes de peinture devant 2000 spectateurs.
Mathieu refuse les démarches artistiques nihilistes qui lui succèdent, prônant la pérennité de la tradition. Il expose ses idées dans des conférences et écrits, notamment dans son livre "Au-delà du Tachisme" de 1963, oùpil conclut son exploration de la gestuelle paroxystique. Cette même année, il est consacré avec une grande rétrospective au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
L'Abstraction Lyrique et la position unique de Mathieu
Mathieu est souvent associé à l'abstraction lyrique, un mouvement qui met l'accent sur le potentiel expressif de l'abstraction. Vous pouvez clairement constaté après ma brève présentatlion concernant Georges Mathieu que chaque artiste demeure particulier, même si on le classe dans un mouvement précis.
Contrairement à Olivier Debré dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, une autre figure emblématique du même mouvement, le travail de Mathieu se distingue par son utilisation dramatique de gestes calligraphiques et son approche philosophique de l'abstraction. Alors que les œuvres de Debré se concentrent souvent sur la résonance émotionnelle de la couleur et de la forme, les peintures de Mathieu sont imprégnées d'un sens d'urgence et de quête spirituelle, faisant de lui une figure unique au sein du mouvement.
On pourra également citer dans cette mouvance de l'abstraction lyrique l'artiste Oscar Gauthier.
Revenons désormais à la valeur des tableaux de Georges Mathieu et comprendre ce qui a permis aujourd’hui d’obtenir une cote solide et forte sur le marché de l’art ?
La valeur marchande de Mathieu a connu des changements significatifs au fil des ans. À la mort de l'artiste en 2012, le marché n'était pas particulièrement friand de ses œuvres. Cependant, cela a changé radicalement grâce aux efforts de grands marchands comme Emmanuel Perrotin et la famille Nahmad, qui ont réintroduit ses œuvres auprès des collectionneurs, soulignant la qualité de son travail et rappelant au monde de l'art son importance.
En conséquence, les prix des œuvres de Mathieu aux enchères ont grimpé en flèche.
Alors pour vous donner une idée plus précise, les grands formats de tableaux se vendent désormais entre 80 000 et 250 000 euros, la plupart oscillant entre 120 000 et 180 000 euros, et certaines œuvres atteignant même jusqu'à 950 000 euros. Les formats moyens se situent entre 30 000 et 50 000 euros, tandis que les œuvres sur papier varient entre 2 000 et 20 000 euros. Cependant, les estampes de Mathieu, telles que les sérigraphies, affiches et lithographies, n'intéressent pas beaucoup les acheteurs, avec des prix allant de 100 à 800 euros.
Georges MATHIEU - Pozzi Tobi adjugé 58.000 euros
Vous l’aurez compris, Georges Mathieu demeure une figure centrale de l'abstraction lyrique, et sa valeur marchande reflète son influence durable et son attrait continu. Alors que les collectionneurs et les amateurs d'art continuent de rechercher ses œuvres, l'héritage de son approche spirituelle et expressive de l'abstraction assure que sa place dans l'histoire de l'art est solidement établie.
En tant que maison de vente aux enchères à Paris, je vous invite à nous adresser une demande d’estimation . Nous serons ravis de vous recevoir à l’étude pour déterminer la valeur de votre tableau ou dessin.
A bientôt sur Expertisez Enchères pour de nouvelles explorations d’artistes.