.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Stanley William Hayter, la gravure, langage nouveau dans l'art moderne

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Stanley William Hayter (1901-1988) est un peintre et graveur anglais.

Déjà l’âme artistique dans les gênes, le père de Stanley William Hayter, est peintre.

Le jeune anglais Stanley William Hayter  commence son œuvre avec des toiles impressionnistes, mais il voit son avenir dans la chimie et non dans l’art. Ses études en chimie organique le font voyager en Iran, il en profite pour visiter l’Arabie et l’Egypte. Pendant ses trois années d’excursion, Stanley William Hayter peint mais cette fois-ci, avec une influence cubiste.

A son retour en Europe, Stanley William Hayter s’installe à Paris et y élargit son apprentissage artistique à l’Académie Julian et aux cours de gravure de Joseph Hecht. Grâce à ses rencontres et influences, il est attiré vers le mouvement surréaliste, étant ami proche de Paul Eluard.

Stanley William Hayter installe son atelier à Montparnasse au 17 rue Campagne-Première. C’est de là que vient le nom « Atelier 17 », qui est d’abord le nom de ses cours donnés à New York et ensuite celui de son atelier à Paris. Cet « Atelier 17 » fait énormément parler de lui, et de nombreux artistes y passent pour élargir leur façon de voir la gravure et de la travailler : Picasso, Dali, Chagall, Miro…

Parallèlement à la gravure, Stanley William Hayter n’abandonne pas la peinture. Ces deux arts évoluent en même temps. Les natures mortes, paysages et portraits deviennent, à partir des années 1930, des constructions plus abstraites qui accueillent des objets réels.

Pendant la guerre, Stanley William Hayter rejoint les Etats-Unis et y demeure 10 ans. Professeur à l’Ecole des beaux-arts de San Francisco, sa notoriété est de plus en plus grandissante. Cette dernière atteint son apogée lors d’une exposition de l’Atelier 17 au Musée d’art moderne de New York, dans laquelle Pollock, Rothko, Motherwell de Kooning sont présents.

De retour en France, sa peinture est totalement abstraite, et son Atelier 17 est un succès. Le Grand Prix international de gravure de Tokyo lui est attribué en 1960

Stanley William Hayter a révolutionné la gravure. Dans l’Atelier 17, il montre à ses visiteurs en quoi la gravure peut être un langage nouveau dans l’art moderne, et les nouveaux procédés d’impression qu’il travaille, qui permettent d’utiliser plusieurs couleurs en une seule impression.

Mathilde - expertisez.com

Stanley William Hayter, peintre abstrait nouvelle Ecole de Paris

Stanley William Hayter, Flash

Si vous possédez un tableau  ou une gravure de Stanley William Hayter, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour expertiser, authentifier et estimer votre dessin ou tableau de Stanley William Hayter. Nous pouvons inclure cette oeuvre de Stanley William Hayter dans une vente aux enchères spécialisée ou la proposer à des collectionneurs. Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation gratuite ou nous contacter à [email protected]. Vous recevrez une évaluation gratuite et une pré- expertise de votre tableau, correspondant à la cote de l'artiste actuelle. 

Stanley William Hayter - expertisez

 


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Serge Charchoune,Tangage, tableau,
Oeuvres a vendre
Serge Charchoune,Tangage, tableau, vente aux enchères mercredi 16 janvier Serge CHARCHOUNE (18...