Henri Auguste Solie, joaillier Art Nouveau

Henri Auguste Solie- Henri Vever

Henri Auguste Solié, estimation et cote des bijoux Art Nouveau

Un des grands joailliers à adopter le genre Art nouveau, Henri-Auguste Solié avait son atelier installé au 75 rue de Faubourg-Saint-Honoré à Paris, utilisant les thèmes organiques du mouvement et les fusionnant avec la forme féminine. Il expose à l'Exposition Internationale de Paris de 1900 où il présente une boucle inspirée de la danse de Loïe Fuller avec des rubans drapés illustrant la fluidité du mouvement.
Mais on sait peu de choses sur lui, il est cité dans le Vever mais rien de précis sur sa carriere.

Il est un joaillier au talent unique.

Ses bijoux sont caractéristiques de la période Art Nouveau, aux motifs de fleurs, feuillages et ornements stylisés.

Ce joaillier est notamment référencé dans les ouvrages :  »Dictionnaire international du Bijou »et H.Vever « La bijouterie Française au XIX° ».

Les bijoux d’une délicatesse et d’une exécution hors pair sont de véritables pièces de collection. Les enchères dépassent en général 10.000 euros pour un bijou abouti.

Les prix des bijoux Art Nouveau sont très variables et sont liés bien évidemment à leur signature. Ainsi bien que tout à fait charmant, certains bijoux ne dépasseront pas quelques centaines d'euros. On y retrouvera toutes les caractéristiques stylistiques propres à cette période artistique qu'est l'Art Nouveau, les motifs féminins, de fleurs et de feuillages, mais la plus value interviendra pour un bijou signé René Lalique, Henri Vever, Paul Bonnaud et bien d'autres encore dont vous retrouverez les noms ci-dessous.

A la fin du XIXe siècle, on assista à une réaction contre la mauvaise qualité des produits en série.Les joailliers décidèrent de redonner ses lettres de noblesses au travail artisanal en ne privilégiant plus le diamant, pierre par excellence.
L’esthétique d’une pièce et la qualité de son travail passait au premier plan.Les bijoux se parent de pierres semi-précieuses (opales, pierres-de-lune, turquoises, etc) et de matériaux peu couteux (argent, émaux, ivoire, corne, os, nacre, verre, etc.). Les réalisations deRenée Lalique attirent l’attention par leur originalité, mais d’autres comme Lucien Falize, Fouquet, Vever, Lucien Gaillard,Follot, Colonna, Hirtz, Georges Pierre, Piel Frères, Eugène Feuillatre, Georg Jensen, Unger Bros., Tiffany, Liberty & Co., Murrle, Joseph Hoffmann, Omar Ramsden, Robert Ashbee, etc. offrent les plus belles illustrations de l’Art Nouveau.
La nature et la femme offrent l’essentiel du répertoire ornemental de ce style debijoux anciens méconnu.

L’Art Nouveau s’imposa lors de l’exposition universel de 1900 à Paris où furent exposées les merveilleuses pièces de René Lalique qui employait pour la première fois la technique de l’émaillage de plique à jour. Avec l’Art nouveau, le dessin artistique est prépondérant face au prestige des matières. L’importance centrale du bijou n’est plus donnée à la pierre. L’ Art Nouveau se nourrit d’influences étrangères comme l’art japonais. Le végétal, la nature et toutes ses courbes sont à l’honneur, on retrouve des animaux, des insectes, des thèmes floraux, des feuilles, des bourgeons, etc., dans les bijoux réalisés pendant cette période.
La femme avec ses courbe est célébrées à travers des broches ou pendentifs. La dissymétrie et le mouvement sont abordés rendant certains bijoux « vivants », l’insolite est représenté à travers des broches comme la célèbre broche de Lalique nommée « Paysage d’hivers«   ou « L’ornement de corsage aux serpents ».

Retrouvez notre article sur Henri Vever, marchand et mécène

Bouchon de radiateur signé René Lalique vendu par Expertisez.com

Vous possédez un bijou Art Nouveau et vous recherchez sa valeur ? Nos experts en bijoux vous communiquent gratuitement de chez vous d'après photos une pré-expertise et une estimation gratuite. Expertisez.com, c'est un expert à vos côtés. Nos spécialistes vous accompagnent pour la vente de vos bijoux  ou encore pour établir un rapport d'assurance de vos bijoux.

Lalique
Très beau pendentif transformable en broche, en or jaune et émaux translucides de couleurs vert clair et bleutée, orné de fleurs d'hortensias sur platine serties de diamants vendu 83.000 euros

 

Broche Lalique estimation bijoux art nouveau

Articles en rapport