Henri Barnoin : “Retour de pêche à Concarneau“

henri-barnoin-retour-pêche-tableau-estimation-expertisez

Henri Barnoin, tableau en vente aux enchères publiques

Henri Barnoin (1882 – 1940)

Retour de pêche à Concarneau
Huile sur toile
Signée en bas à droite
46 x 38 cm

Estimation, expertise et vente de tableaux d'Henri Barnoin

Si vous possédez un tableau ou un dessin de Henri Barnoin, notre maison de vente aux enchères vous propose une estimation gratuite en ligne. Cela vous permettra d’évaluer votre œuvre à sa juste valeur.

Nous vous accompagnons également pour la vente de votre tableau, en vous faisant bénéficier des conseils avisés de nos experts.

Notre cabinet intervient aussi dans le cadre de succession, partage, et assurance, afin de vous fournir une expertise complète et rigoureuse.

Estimation Gratuite

Henri Barnoin : un peintre au service de la Bretagne

Henri Barnoin, né à Paris dans une famille d’artistes, s’est formé sous la tutelle de Dameron. Après la Première Guerre mondiale, il choisit de s’installer à Concarneau en 1919, un port breton très prisé par les peintres.

Barnoin a suivi les traces de Fernand Le Gout-Gérard, se spécialisant dans les scènes portuaires et de marché. Subjugué par la richesse des sujets offerts par la Bretagne, il s’est attaché à capturer la lumière des levers et couchers de soleil qui illuminent les ports. Ses tableaux dépeignent souvent des groupes de pêcheurs ou de bretonnes, dans une palette harmonieuse et vibrante.

Une production prolifique

Vivant l’été à Concarneau, Henri Barnoin avait ouvert une galerie-atelier sur le quai Pénéroff, où il accueillait d’autres peintres. Travailleur infatigable, il a laissé une production très importante. Si certaines de ses œuvres sont des redites, d’autres témoignent d’une maîtrise exceptionnelle des effets de lumière et des harmonies bleutées.

Victor Giffard, photographe et correspondant de presse, disait de lui : « Henri Barnoin, comme tant d’autres, séduit et charmé, a fait de la Bretagne sa terre d’élection… Travailleur infatigable, il est partout, le pinceau à la main. »

Une reconnaissance posthume

Henri Barnoin est décédé à Paris à l’âge de 57 ans. En 2006, le Musée du Faouët lui a consacré une importante rétrospective, accompagnée d’un ouvrage écrit par Jean-Marc Michaud et publié aux Éditions Le Télégramme.

Estimation Gratuite

Retrouvez notre article sur Barnoin

Tableaux de Henri Barnoin sur Expertisez : 

Henri Barnoin, entrée de port, tableau

Henri Barnoin, port à marée basse, tableau

Henri Barnoin, l'arrivée des pêcheurs

Articles en rapport