Henri Martin, estimation et expertise

Henri Martin (1860-1943) est un peintre influencé par les néo-impressionnistes mais classé comme symboliste poétique et surtout très apprécié des institutions au début du XXème siècle, réalisant à la commande, portraits officiels et décors de mairies. Couvert d'honneurs par la IIIe République, il a notamment réalisé des décorations pour le Capitole de Toulouse, la Sorbonne, l'Hôtel de Ville de Paris, le Conseil d'Etat ou un salon de l'Elysée. Mort en pleine deuxième guerre mondiale, son nom est aussitôt tombé dans un oubli relatif.

Pourtant, nombre de ses toiles sont exposées dans les plus grands musées et rares sont ses oeuvres passant en salles des ventes. 

Aujourd’hui les œuvres de Martin sont présentées dans de nombreuses collections publiques en France ainsi qu’à l’étranger, tels le Musée d’Orsay, le Petit Palais, le Musée du Luxembourg, le Palais des Beaux-Arts et le Musée d’art Moderne à Paris ; le Musée Bonnat à Bayonne ;Musée des Beaux-Arts à Bordeaux ; le Musée Henri Martin à Cahors ; le Musée des Augustins à Toulouse ; et le Thyssen-Bornemisza Museum à Madrid.

Les tableaux de Henri Martin attirent toujours aujourd'hui autant de collectionneurs à Paris, Londres, Munich ou new-York. Cependant les collectionneurs restent exigeants quant à la période et la qualité de la peinture.  La peinture "La pergola" a été vendue en juin dernier à 95.000 euros pour une dimensions de 81 x 65,4 cm, tandis que le tableau "La vallée du lot" de dimensions similaires n'a pas trouvé preneur à 31.000 euros. Le premier tableau des années 25/30 avait toutes les qualités de nuances et de couleurs post-impressionnistes si typiques et recherchées de l'artiste Henri MARTIN. Les tableau peuvent atteindre en vente plusieurs centaines de milliers d'euros.

Les résultats de vente des dessins de Henri Martin sont très disparates, comme beaucoup d'artistes. Cela dépend de la finitude et de l'intérêt du dessin, certaines études n'ayant pas grand intérêt. En revanche, un beau pastel obtiendra de beaux résultats,  à l'instar du pastel sur papier "Dante méditant", adjugé 18.000 euros

Si vous possédez un tableau du peintre impressionniste Henri Martin, n'hésitez pas : faites estimer ici votre tableau de Henri Martin, en toute confidentialité. Nos experts spécialisés en tableaux modernes et XIXème, sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement en ligne une pré-expertise et déterminer la valeur de votre tableau. Par curiosité, dans le cadre d'une vente, d'un partage ou d'une succession, nos spécialistes sont à votre écoute.

Henri Martin, estimation et vente