.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Irving Penn au Grand Palais

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Irving Penn à redécouvrir !

21 Septembre 2017 - 29 Janvier 2018
 
Grand Palais, Galeries nationales

L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.

Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation.

Irving Penn (1917–2009), grand photographe américain de mode, et de beauté, s’est également rendu célèbre pour ses portraits et ses natures mortes. Il était le frère du réalisateur Arthur Penn.

Après des études de dessin, de peinture et de design (1934-1938) auprès d’Alexey Brodovitch, Irving travaille comme graphiste à la Pennsylvania Museum & School of Industrial Art (université des Arts). Il est directeur artistique d’un grand magasin new-yorkais en 1940, collabore à la revue Harper’s Bazaar en 1941, et peint au Mexique en 1942.

Il installe son studio à New York, sur la Cinquième Avenue, tout en devenant l’assistant de Brodovitch, lorsque ce dernier travaille pour Saks Fifth Avenue.

Recruté à Vogue par Alexander Liberman, il fait sa première couverture du magazine, une nature morte, en 1943, puis ses photographies paraissent dès lors dans ce magazine avec une grande régularité (150 couvertures en 50 ans) comme dans d’autres.

Pour Vogue, grâce à Edmonde Charles-Roux, il commence sa célèbre série de portraits, Small Trades ("Les petits métiers"), publiée aussi dans Vogue France.

L’écrivain Robert Giraud, spécialiste des bas-fonds et camarade de Robert Doisneau, recrute pour Penn différents modèles parisiens pour cette série dont le prolongement sera réalisé à Londres et New York. Les 216 photos de cet ensemble ont été exposées en 2009-2010 au Getty Museum de Los Angeles, d’autres à la Fondation Cartier-Bresson.


Lire la suite  

 

b2ap3_thumbnail_Irving-Penn.jpg

Mots clés: Exposition Irving Penn


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 

BANKSY HUGGER BOMB NO !

Adjugé 28.000 €

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Quelle est la cote de Nicolas de Stael?
Blog
Nicolas de Staël, à l’état civil, Baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est un  pein...