Ivan Messac, un peintre brisant les codes
L’évolution artistique d’Ivan Messac, peintre autodidacte
La peinture d’Ivan Messac
Ivan Messac est un peintre français né en 1948 à Caen. Il commence à peindre à l’âge de 19 ans. Deux ans après, il conçoit déjà une fresque en papier pour l’Université de Nanterre.
Peintre appartenant à la figuration narrative, les œuvres réalisées au début de sa carrière sont considérées comme les plus marquantes et les plus matures en raison de leur style et de leur sujet. N’ayant suivi aucune formation artistique, il opte pour une méthode moins traditionnelle : il conçoit des peintures simples à l’aide de pochoirs. Messac décrit ses œuvres comme heureuses. En effet, il cherche à transmettre dans chacune d’entre elles un message important, sans qu’elles ne soient pour autant un reflet de la réalité grâce à des images rêvées. Chaque série de tableaux correspond à un thème, tel que celui du couple célèbre dans lequel il a représenté Adam et Eve. Dans les années 1980, sa peinture devient plus abstraite.
La cote des tableaux d'Ivan Messac est 1.000 € à 5.000 €.
La sculpture d’Ivan Messac
A partir des années 1980, Ivan Messac commence à sculpter. En premier lieu, il conçoit des sculptures monumentales en carton. Ensuite, il suit une approche traditionnelle en taillant directement le marbre, répondant à des commandes publiques de municipalités chinoises et parisiennes. Toutefois, cette technique étant physiquement douloureuse, il se blesse à l’épaule. Il est alors contraint d’arrêter la sculpture au début des années 2000. En 2012, il décide de s’y consacrer à nouveau en expérimentant avec une méthode différente. Il conçoit des sculptures plates, peintes, sur lesquelles il juxtapose des images.
L’alliance des technologies nouvelles à l’art d’Ivan Messac
Dans les années 2010, le peintre achète un iPad pour ses besoins quotidiens. En déplacement, il dessine sur une application afin de faire passer le temps. Trouvant le support intéressant, il décide d’utiliser des dessins numériques pour produire des découpes métalliques, aidant à la conception de ses œuvres. Ses dessins deviennent alors plus libres.
Projets artistiques non-conventionnels
L’objectif d’Ivan Messac étant de produire des œuvres importantes, il se détache des codes traditionnels. En 2016, il organise au Musée Pompidou l’évènement « Messac live : 20 jours pour un tableau ». Pendant vingt jours, il réalise un tableau en direct, inspiré des Métamorphoses d’Ovide. Cet évènement permet de faire comprendre les étapes de sa création au public, avec qui il communique et danse.
Expositions d’Ivan Messac
Rapidement reconnu, Ivan Messac expose dès l’âge de 21 ans au Salon de la Jeune Peinture, dont il devient membre du comité. Dans les années 1970, il présente la majorité de ses œuvres à la galerie parisienne Ratié. A partir des années 1980, elles sont exposées à l’international, dans de nombreuses régions francophones telles que le Québec ou Bruxelles. Il travaille encore avec différentes galeries, à Paris et à Lille.
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins d'Ivan Messac
Si vous possédez un tableau d'Ivan Messac, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.
Retrouvez l'oeuvre d'Ivan Messac en vente aux enchères sur Expertisez :
Prends garde au chant du rossignol, 2007 - Technique mixte sur carton