.

Ivan Pokhitonov, un paysagiste ukrainien ambulant

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Ivan Pokhitonov, un paysagiste ukrainien ambulant

Ivan Pokhitonov est un peintre paysagiste né en 1850 en Ukraine. Il réalise des études de sciences naturelles à l’université de Nouvelle Russie d’Odessa en 1870 et 1871. Durant son temps libre, il peint. Ensuite, il interrompt ses études afin de voyager avec sa famille en Europe occidentale. C’est à ce moment-là que sa carrière se lance. En effet, il peint davantage et commence à exposer ses œuvres dans diverses villes comme Genève.

D’abord, ses œuvres sont de style classique, comme il est visible sur l’huile sur toile Unruley Dog de 1879. Il peint principalement des paysages, mais aussi quelques portraits comme Der Wechsel, une huile sur panneau de 1878. En 1876, il expose pour la première fois au Salon de Paris, où il se fait remarquer par des galeristes russes. L’année suivante, il déménage à Paris. Il rencontre d’autres personnes du milieu telles que le peintre militaire Ernest Meissonier ou le critique d’art Vladimir Stassov. De plus, il intègre l’atelier d’Eugène Carrière.

Ensuite, à partir des années 1880, Ivan Pokhitonov s’inspire de l’Ecole de Barbizon et des impressionnistes. Ces influences sont bien visibles dans l’huile sur panneau Dans les champs, France, réalisée en 1882. Progressivement, ses œuvres appartiennent au mouvement des Ambulants, un mouvement réaliste russe de la seconde moitié du XIX° siècle. En 1881, il peint une dizaine de toiles militaires, représentant la guerre russo-turque de 1877-1878.

Les paysages de Pokhitonov varient en raison de ses nombreux déplacements. En effet, en 1893, le peintre quitte Paris pour Liège et voyage souvent dans le reste de la France, en Italie, et en Russie. En 1900, son œuvre est récompensée par une médaille au Salon de Paris. En 1904, il devient membre de l’académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg pour ses peintures militaires. En 1906, il déménage en Belgique pour ensuite s’installer à Saint-Pétersbourg en 1913. Néanmoins, en raison de la révolution russe et de la Première Guerre mondiale, Pokhitonov retourne en Belgique en 1919. Il y reste et continue de peindre jusqu’à sa mort.   

b2ap3_thumbnail_Ivan_Pohitonov_Zhatva.jpg

La Moisson

Sources : Wikipédia - Artprice

Si vous possédez une oeuvre par Ivan Pokhitonov, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Article rédigé par Sophie C.

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 9 septembre - 16 h

 

Georges Lucien Guyot adjugé 27500 euros

( frais compris)

b2ap3_thumbnail_Franois-Vandenberghe.jpg
Francois Vandenberghe, Sculpteur d'éléphant
Blog
François Vandenberghe, un passionné d'éléphant François Vandenberghe, originaire d’Eure et Loir, a ...