Janet Sobel : une artiste méconnue !
Janet Sobel : Pionnière méconnue du dripping
Janet Sobel (1893-1968) est une artiste ukrainienne-américaine souvent citée dans l’histoire de l’art comme l’une des pionnières du dripping, une technique consistant à faire couler ou éclabousser de la peinture sur la toile. Bien qu’elle ait été relativement peu connue pendant sa carrière, son travail a attiré l’attention de figures importantes comme Jackson Pollock et Peggy Guggenheim. Sobel a commencé à peindre tard dans sa vie, après avoir immigré aux États-Unis, et son style abstrait est marqué par des motifs oniriques, organiques et souvent denses, mêlés à une utilisation novatrice de la peinture.
Le débat sur le dripping et Pollock
L’une des questions les plus fascinantes autour de Sobel est celle de son rôle dans l’histoire du dripping, une technique souvent associée à Pollock. Sobel utilisait cette méthode dès les années 1940, comme en témoignent ses œuvres exposées à la galerie de Peggy Guggenheim en 1946. Pollock, lui, a popularisé cette technique à partir de 1947, et certains historiens de l’art suggèrent qu’il aurait pu voir les œuvres de Sobel lors de cette exposition. Cependant, Pollock n’a jamais reconnu publiquement une quelconque influence de Sobel sur son travail, et les récits de cette époque sont peu documentés à ce sujet.
Le rôle de Clement Greenberg
Clement Greenberg, critique influent de l’époque et défenseur de l’expressionnisme abstrait, a mentionné Sobel dans ses écrits. Dans une lettre de 1945, il qualifie son travail d’« intéressant » et note que Pollock aurait vu ses peintures. Cependant, Greenberg a souvent minimisé l’importance de Sobel par rapport à Pollock, ce qui pourrait s’expliquer par sa volonté de construire une légende autour de Pollock comme figure centrale de l’expressionnisme abstrait américain.
Des cabales contre Sobel ?
Certains parlent d’une « cabale » ou d’un oubli intentionnel de Janet Sobel, lié à plusieurs facteurs :
- Genre et époque : Sobel était une femme artiste à une époque où le monde de l’art était largement dominé par des hommes. Pollock, avec son image d’artiste rebelle, incarnait mieux l’idéal héroïque de l’artiste moderne, ce qui aurait éclipsé des figures moins médiatisées comme Sobel.
- Origines et statut : Sobel était une immigrante sans formation académique, ce qui la plaçait en marge du réseau institutionnel de l’art.
- Esthétique différente : Bien que les techniques puissent se ressembler, les peintures de Sobel sont souvent plus proches du surréalisme et du biomorphisme, tandis que celles de Pollock relèvent davantage d’une exploration brute de l’énergie et de la gestuelle.
Différences entre leurs peintures
Les différences ne se limitent pas à l’approche esthétique :
- Contexte émotionnel et gestuel : Pollock voyait dans le dripping une manière d'explorer l'inconscient, influencé par la psychanalyse jungienne. Son geste était souvent sauvage et impulsif.
- Symbolisme et structure : Sobel, en revanche, créait des œuvres qui paraissent plus minutieuses et décoratives, avec une organisation complexe de motifs qui rappellent parfois des mandalas ou des structures naturelles.
Pourquoi Sobel a été occultée ?
Le « silence » autour de Sobel s’explique davantage par les biais systémiques que par une véritable conspiration. Le succès de Pollock a été amplifié par les critiques, les collectionneurs et les institutions qui ont cherché à définir une identité artistique américaine après la Seconde Guerre mondiale. Sobel, avec son style moins accessible et son statut d’outsider, ne correspondait pas à cette ambition.
Redécouverte
Aujourd’hui, Janet Sobel est réévaluée par les historiens de l’art et les commissaires d’exposition. Elle est souvent mentionnée comme une figure ayant précédé l’expressionnisme abstrait et contribué à sa genèse. Cependant, son œuvre est encore largement sous-représentée dans les collections publiques, ce qui reflète les disparités historiques dans la reconnaissance des artistes femmes.
Un faux débat
Le débat autour de Sobel et Pollock soulève des questions cruciales sur la construction des récits dans l’histoire de l’art. Si leur peinture et leurs intentions diffèrent, il est possible que Sobel ait été une pionnière dont les idées ont circulé dans le milieu artistique et influencé, directement ou indirectement, des figures comme Pollock. Cela met en lumière l'importance de revisiter les contributions d'artistes marginalisés pour enrichir notre compréhension de l'histoire de l'art.
Elodie Couturier