.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Jean Cocteau et la Belle et la Bête

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean Cocteau

La Belle et la bête ressort en salles le 25 septembre (et en DVD/Blu-ray le 9 octobre), en version restaurée numérisée haute définition. Un travail qui aura duré 3 ans. L’occasion de découvrir ce chef d’oeuvre de Jean Cocteau sur un grand écran avec une image sublime. La copie, qui avait été présentée en avant-première à Cannes Classics, a été revue à partir des indications précises du cinéaste. Le scénario original, classé trésor national, est d’ailleurs exposé au musée des Lettres et manuscrits à Paris du 11 octobre 2013 au 23 février 2014. Il est accompagné du manuscrit autographe du journal de ce film et des photos prises lors du tournage. L’exposition « Jean Cocteau le magnifique-  Les miroirs d’un poète » propose également 150 manuscrits et lettres, ouvrages illustrés et éditions originales, dessins et photographies.

La Belle et la Bête, adapté du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont au XVIIIè siècle, a été adapté plusieurs fois au cinéma, en opéra , comédies musicales, etc… La version de Jean Cocteau date de 1946 avec Josette Day et Jean Marais en vedettes, et Michel Auclair en second-rôle. Le film a marqué son époque grâce à ses maquillages, ses décors, inspirés par le style de Gustave Doré, et ses effets visuels qui rendent l’oeuvre poétique, surréaliste et onirique. Cocteau a reçu le Prix Louis Delluc en 1946.

Décédé il y a 50 ans, le 11 octobre 1963, Jean Cocteau est célébré un peu partout cet automne. La Cinémathèque française organise plusieurs événements. Une rétrospective débute le 2 octobre (ses réalisations comme les adaptations de son oeuvre). Au Musée du cinéma de la Cinémathèque, du 2 octobre au 9 février 2014, une exposition « Jean Cocteau et le Cinématographe » montrera des affiches, scénarios, correspondances, dessins, photographies de tournages, costumes. A noter que sur présentation d’un ticket de cinéma pour La Belle et la Bête, l’entrée est gratuite.

Autre exposition, « Cocteau par Cocteau, à la mairie du XVIe arrondissement de Paris, du 1er au 12 octobre avec des autoportraits et portraits de l’artiste.

Côtés livres, la production est foisonnante : Dominique Marny publie une biographie, Jean Cocteau ou le roman d’un funambule (Editions du Rocher), Claude Arnaud refait le match Proust contre Cocteau (Grasset), Jean Touzot s’intéresse à Cocteau à coeur ouvert : les dernières années (Bartillat), et deux biographies sur Jean Marais vont paraître fin octobre et début novembre.

De nombreux écrits de Cocteau sont aussi réédités. Notamment l’édition luxueuse du scénario de La Belle et la Bête (ce mercredi) par les éditions des Saints-Pères. Un coffret comportant le manuscrit original, les indications techniques et narratives de Cocteau, des croquis de personnages. Tirage limité et donc cadeau idéal pour un anniversaire ou pour Noël.

Côté cinéma, le 7e art n’est pas en reste. Arielle Dombasle a réalisé Opium (en salles le 2 octobre), présenté en avant-première à Cannes cette année, d’après le journal éponyme de Cocteau, qu’il tenu pendant une cure de désintoxication. L’histoire raconte les amours compliqués de l’artiste avec Raymond Radiguet, mort précocement.

En février 2014, un remake de La belle et la bête sera sur les grands écrans. Léa Seydoux et Vincent Cassel auront la lourde responsabilité de reprendre les deux personnages. Le film est signé de Christophe Gans.

Enfin, à partir du 16 octobre la comédie musicale, adaptée du dessin animé de Walt Disney, occupe le Théâtre Mogador. En version française. Produite par les équipes françaises du Roi Lion et de Sister Act (Stage Entertainment), cette comédie musicale a été crée il y a 19 ans à Broadway et il y a 16 ans à Londres. A New York, elle a tenu plus de 13 ans, soit 5 461 représentations. Depuis, elle a tourné dans le monde entier… sauf en France. Un comble. Au total, la comédie musicale a récolté 1,4 milliard de $ de revenus dans 115 villes réparties dans 13 pays.

Oeuvres vendues de Jean Cocteau par Expertisez.com

Jean Cocteau, Visage, dessin

Jean Cocteau, les amoureux, dessin

Jean Cocteau, portrait de Rouault, dessin

Jean Cocteau, hommage à la femme

Jean Cocteau, mère et enfant, dessin crayons de couleur

Jean Cocteau, Marianne, encre de chine

Jean Cocteau, la muse, dessin

Vous recherchez un expert en art, spécialiste de Jean Cocteau ou vous vous interrogez sur la cote de Jean Cocteau sur le marché de l'art actuel ? Par curiosité ou dans un but de vente, nos experts sont à votre écoute pour vous communiquer gratuitement l'estimation d'aquarelle, gouache ou dessin de Cocteau

 Jean Cocteau estimation et vente


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Puy, un peintre indépendant
Blog
Jean Puy, un peintre fauve Jean Puy, né le 7 novembre 1876 à Roanne, où il...