.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Jean Messagier, le paysagiste abstrait

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean Messagier, lumière et transparence

Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard, sa ville natale où il meurt en 1999. Après un voyage qu'il fait en Italie et en Algérie (1946-1948), son style s'affirme tout d'abord dans de grandes toiles brossées à larges coups, sans sujet, sans objet, faites de la seule lumière et de la transparence d'un impressionnisme démesuré mais solidement charpenté. Le point de départ de ces œuvres est le paysage, mais tellement transgressé par l'impression lumineuse, par les souvenirs accumulés que les conventions de représentation et de perspective en sont totalement absentes (Plaine battante, 1956). Messagier, exposant du Salon de mai, pratique avec bonheur la gravure comme la sculpture. Il fait partie de la nouvelle école de Paris qui comprend un certain nombre de peintres « abstraits lyriques » comme Raoul Ubac ou James Guitet, mais le qualificatif de paysagiste abstrait, bien qu'aucun élément naturel ne se reconnaisse dans ses œuvres, convient mieux à Messagier : l'expression prime la forme. Depuis 1958, le « geste » qui définit la structure de la toile se fait plus ample, plus rond, et crée de larges rythmes colorés, des tourbillons, des entrelacs transparents qui sont l'expression fougueuse d'une observation intime de la nature. Les titres (L'Entrevue de juillet, 1962 ; Sacre d'hiver, 1965 ; Opéra d'inondation, 1968 ; Journée écrasée, 1977) rappellent cette évocation naturaliste où se succèdent les variations des saisons, les présences d'animaux, les bruissements des arbres, le silence de la neige, le scintillement des rivières, tout le paysage d'une province (La Conquête de la Franche-Comté par le mois de juin) dont Messagier cherche à partager aussi la réalité sociale. C'est à la même inspiration qu'il recourt pour ses bronzes. Le château-musée de Montbéliard, qui possède un fonds régulièrement augmenté d'œuvres de Messagier, le présente de façon permanente.

Michel FRIZOT

Michel FRIZOT, « MESSAGIER JEAN (1920-1999)  », Encyclopædia Universalis 

Jean Messagier, composition, tableau

Jean Messagier, février 1961

Jean Messagier, tous les pollens du monde aux éditions Jannink

 

Retour sur un sentiment

Au-delà de l'amertume le beau redit toujours la même chose à qui veut l'entendre. Le temps ne fait rien à l'affaire dans ce travail. C'est pour nous une leçon d'amour qui ne laisse rien à l'ironie. Pas de bonne volonté non plus, mais une mise en scène poétique de l'espace. Des contrastes sans rudesse, et un fond de douceur.

On est frappé tout d'abord de voir que la terre n'a jamais été abandonnée dans cette peinture, lyrique et abstraite. On sent le printemps, les fleurs, les corps nus. Une source douce étanche notre soif. Rien de stérile dans ces champs, rien de vide dans ces plaines. Et la moisson du regard gagne le ciel. On s'étonne plutôt que ce désir sans souci ait pu échapper à la guerre et au sentiment d'insécurité.

L'homme s'est efforcé de soutenir son rôle d'habitant d'un monde non dégradé. C'est ainsi qu'il a gagné sa notoriété dans les années soixante.

Ceux qui liront le livre qui lui est consacré seront conduits vers un souffle de vie qui nous parle franchement et sans hostilité d'espérance et de bonne fortune , de la part de celui qui a fait graver sur sa tombe "Docteur ès Printemps".

Pierre Givodan (Art Point France Info juillet 2007)

Source : Artpointfrance

Si vous possédez un tableau ou une sculpture de Jean Messagier, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour expertiser, authentifier et estimer votre dessin ou tableau deJean Messagier. Nous pouvons inclure cette oeuvre de Messagier dans une vente aux enchères spécialisée ou la proposer à des collectionneurs. Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation gratuite ou nous contacter à [email protected]. Vous recevrez une évaluation gratuite et une pré- expertise de votre tableau, correspondant à la cote de l'artiste actuelle

jean_messagier-estimation-tableau-expertisez

 

 


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Constantin Grandio
Oeuvres vendues
Constantino GRANDIO (1924-1977) Visage Huile sur toile Signée et datée 1958 en bas à gauche 50 x...