.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Jilali Gharbaoui : voyage au bout de la lumière

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jilali Gharbaoui (1930-1971) : Disparu à l’âge de 41 ans, après avoir effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, Gharbaoui a vécu dans la misère, et bradait ses toiles de son vivant. 30 ans plus tard, ses œuvres sont remises au goût du jour.

Jilali Gharbaoui est né en 1930 à Jorf el-Melh près de Sidi Kacem. Très jeune, il perd ses parents et est recueilli par un orphelinat. Après des études secondaires à Fès, il devient marchand de journaux pour gagner sa vie. Passionné de peinture, il commence à peindre des tableaux impressionnistes, avant de suivre des cours à l’Académie des Arts de Fès. Grâce à l’intervention de l’écrivain Ahmed Sefrioui, alors directeur des Beaux-Arts à Rabat, il obtient une bourse d’études, de 1952 à 1956, à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il poursuit ensuite sa formation en arts plastiques à l’Académie Julien en 1957, avant de séjourner un an à Rome, en sa qualité de boursier du gouvernement italien.De retour au Maroc, le peintre s’installe en 1960 à Rabat. Après une courte période d’expressionnisme, il s’achemine vers la peinture informelle et peint des tableaux non figuratifs, fondés sur une gestualité nerveuse. L’intéressé est plus préoccupé par la lumière que par la matière. Gharbaoui occupe une place fondamentale dans l’Histoire des arts plastiques au Maroc. C’est l’un des premiers peintres marocains qui ont porté l’abstraction jusqu’à ses derniers retranchements. Lyrique dans sa facture, l’artiste n’en peint pas moins un univers tourmenté. La vie personnelle du peintre est traversée par de fréquentes crises d’angoisse. Il a fait deux tentatives de suicide et effectué plusieurs séjours dans des hôpitaux de psychiatrie. Sa vie privée est inséparable de son art. La tension qui se dégage de ses œuvres entretient une juste résonance avec son mal de vivre. Il s’éteint, en 1971, à l’âge de 41 ans, sur un banc public au Champ de Mars à Paris.Ses tableaux figurent dans diverses collections au Maroc, en France, en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis. Source

Quelle est la cote d'un tableau de Gharbaoui ?

Bien que disparu de façon très prématurée, Gharbaoui a produit un nombre conséquent d'oeuvres qui alimente de façon régulière le marché. Les oeuvres sur papier se vendent autour de 20.000 euros, mais de nombreuses gouaches sur papier ne trouvent pas d'acquéreur.

Certains tableaux se vendent autour de 25.000 à 30.000 euros mais d'autres ont atteints des prix dépassant les 100.000 euros.

Si vous possédez un tableau de Jilali Gharbaoui notre expert spécialisé vous communique une pré-expertise et une estimation en ligne gratuite. Nous sommes à votre disposition pour l'inclure dans l'une de nos ventes aux enchères. 

 

b2ap3_thumbnail_Jilali-Gharbaoui-expertisez.jpg


Vente aux enchères

Mercredi 13 mars à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jacques Doucet/Yves Saint Laurent : Pour l’amour de l’art
Blog
Les univers de deux collectionneurs de légende, les couturiers Jacques Doucet (1853-1929) et Yves ...