frenes

Joseph Sima, un peintre innovateur

Joseph Sima, un peintre innovateur

Joseph Sima, un peintre innovateur

            Joseph Sima est un peintre né en 1891 en Autriche-Hongrie et mort en 1971 à Paris.

            Il peint toujours en s’inspirant de son enfance, ce qui donne à ses œuvres une vision poétique et mélancolique de la vie. En Tchécoslovaquie, il intègre Devětsil, groupe artistique de l’avant-garde tchécoslovaque fondé en 1920 qui développe l’art prolétarien et le réalisme magique. Il déménage à Paris en 1921 afin d’être un correspondant de ce groupement. Il y rencontre de nombreux artistes, comme le graveur et peintre Hercule Seghers lui inspirant la conception de paysages insolites. Sa rencontre avec des écrivains et peintres surréalistes en 1925 et 1926 lui permet de peindre des toiles plus singulières. Il travaille longuement avec le poète, romancier, et critique Pierre Jean Jouve. Joseph Sima effectue pour lui des illustrations de ses romans, comme le Beau Regard. Il réalise aussi durant cette collaboration des dessins et des tableaux, qui sont pour la plupart des portraits de Jouve ou de ses proches. Un thème récurrent aux deux artistes sont le cristal et l’orage. En 1928, il fonde le Grand jeu. Il s’agit d’une revue artistique qui adhère à la conception de l’art de l’illumination. Elle n’est parue seulement trois fois, mais elle l’a grandement inspiré. Il acquiert la même année la nationalité française. Durant la Seconde Guerre mondiale, il arrête de peindre.

            Joseph Sima reprend activement la peinture dans les années 1950, où il peint ses plus grandes œuvres. Durant cette période, ses toiles ont fortement évolué. En effet, elles prennent une forme lyrique et onirique grâce aux symboles et contrastes plus présents. Ceci permet également d’accentuer leur aspect mélancolique. De plus, elles représentent davantage de paysages, avec plus de couleurs, de lumière, et d’espace. L’huile sur toile Paysage bleu gris horizontal, réalisée en 1960 et mesurant 97 cm sur 130 cm (représentée ci-dessous), illustre bien cette progression. En effet, les différentes teintes de bleu donnent un contraste de couleur et de lumière, mais laissent également place à l’imaginaire.

 S.C.

b2ap3_thumbnail_image-paysage-bleu-gris-horizontal-joseph-sima.jpg

Paysage bleu gris horizontal (1960), huile sur toile (97 cm X 130 cm)

SourcesWikipédia - Barnies

Si vous possédez un tableau par Joseph Sima, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers