frenes

L'imaginaire de Pat Andrea, peintre figuratif

Pat Andrea, un imaginaire hors du commun

"L'homme bouge, l'homme pense, l’homme est aussi la proie de pulsions sexuelles. Comment ne pas prendre en compte celles-ci ?".

Voilà toute la démarche de Pat Andrea, peintre néerlandais. Né en 1942 à La Haye, ses parents, illustrateur et peintre, lui transmettent leur passion pour l’art. A l’âge de six ans, il remporte déjà un prix de dessin.

D’abord, Pat Andrea souhaite exercer la médecine. Finalement, il intègre l’Académie royale des Beaux-Arts de La Haye en 1960. Son œuvre sera marquée par la découverte des grands maîtres de la peinture à l’occasion de voyages universitaires en Espagne : « Ce que je veux, c'est saisir des images qui tentent de rivaliser avec celles de peintres que j’admire, je pense par exemple aux Primitifs flamands comme Van Eyck, Van der Weyden, ou à Goya. ». La richesse du style de Pat Andrea provient de sa contradiction. En effet, il produit des peintures figuratives mêlant réalisme et imaginaire. Sa peinture, de style figuratif, est chargée d’aspects géométriques. Il parvient à mettre en lumière l’érotisme d’une femme en disproportionnant totalement son corps par des têtes élargies et des troncs effacés. Il dénonce la violence par des scènes très simples et calmes, dépourvues de tout paysage. Le message de ses œuvres se transmet surtout par de nettes expressions faciales. D’un coup d’œil, le spectateur peut distinguer la peur, la culpabilité, ou la violence du personnage. Pat Andrea ajoute de nombreux chiens dans ses toiles, accentuant leur horizontalité leur mouvement.

A la fin de ses études, en 1965, il participe à diverses expositions. Le critique d’art Pierre Sterckx participe à l’internationalisation de ses œuvres en les présentant en Belgique. Andrea, Blolhuis, et Nobbe fondent le groupe ABN, associé au mouvement New Haagse School (Nouvelle Ecole de La Haye).

La reconnaissance de Pat Andrea s’affirme dans les années 1970. En 1971, il reçoit le prix Royal de Peinture. En 1976, il expose à Paris. A la fin de la décennie, il se rend en Amérique du Sud et réside plusieurs années à Buenos Aires en Argentine, victime d’une dictature. En 1979, il retourne alors aux Pays-Bas pour dénoncer le régime par une série de 34 dessins mettant en évidence la violence. Exposés dans une galerie parisienne, ils étaient associés d’un texte choisi par le peintre.

En 1980, il s’installe dans la capitale française pour illustrer des magazines tels que le Time. Pat Andrea devient un représentant de la Nouvelle Subjectivité en participant à l’exposition du même nom organisée par le critique Jean Clair. Ce mouvement permet aux peintres de restaurer les techniques de la peinture figurative tout en conservant un aspect contemporain et détaché de la réalité. Ses œuvres sont progressivement exposées à travers l’Europe et en Amérique. En 1989, il conçoit ses premières sculptures en bronze.

Depuis les années 1990, les expositions personnelles de Pat Andrea s’accroissent. Plusieurs rétrospectives sont organisées.

Ses œuvres figurent dans les plus grands musées tels que le Centre Pompidou ou le Museum of Modern Art à New York. Parallèlement, il débute une carrière académique en enseignant à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et en appartenant à l’Institut de France. Il continue néanmoins à produire de nombreuses œuvres : en 2006, il réalise 48 dessins mesurant entre 150 et 180 cm pour illustrer l’édition de 2006 d’Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir de Lewis Caroll.

Pat Andrea, aujourd’hui âgé de 80 ans, aura participé à 80 expositions personnelles et à 3 rétrospectives durant sa carrière.

Sources : Wikipédia - Artprice - Moreeuw

Quelle estimation pour une oeuvre de Pat Andrea ?

Les oeuvres sur papier sont très présentes sur le marché de l'art et les estimation fluctuent entre quelques centaines d'euros et quelques milliers d'euros, selon les années et les support, dessins, aquarelles ou gouaches.

Il n'est pas rare de trouver en ventes aux enchères des huiles sur toile de l'artiste Pat Andrea, dont les résultats se situent de manière générale entre 5.000 et 10.000 euros

Si vous recherchez une estimation d'un tableau, dessin ou estampe de Pat Andrea, nous communiquons gratuitement une estimation en toute confidentialité.

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir