Le Pérugin, regard sur l'exposition
Le Pérugin, l'un des plus grands artistes de la Renaissance italienne
Dans les lieux du Musée Jacquemart-André, une sorte de paix rôde. L'hôtel particulier nous offre des salons d'une splendeur incroyable. Un conseil, prendre l'audio-guide pour écouter l'histoire de chaque salle, que ce soit les Chambres ou les Salons, est presque une obligation. L'histoire de l'ancien hôtel particulier tenu par un couple de collectionneurs est racontée à travers musiques et anecdotes. Une impression de retour dans le temps est ressentie, ce qui n'est pas désagréable.
Dans ces lieux remplis d'Histoire, une cinquantaine d'oeuvres du Pérugin y sont exposées dans des petites salles à l'étage.
A travers un parcours retraçant la vie de l'artiste, on se plonge dans l'Italie et sa Renaissance, son Histoire et ses artistes. Considéré comme l'un des plus grands peintres italiens, il nous le prouve tout au long de l'exposition avec des oeuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La "Sainte Marie Madeleine" de 1502 est l'un des tableaux que l'on pourrait confondre avec une photographie. Aucune trace de pinceau, les traits fins paraissent tellement réels.
Le Pérugin est un révolutionnaire, en initiant une nouvelle façon de peindre résumée en trois mots : transparence, lumière et théâtralité (posture des personnages, décors...). Sa maîtrise de la technique est nouvelle, tout comme les règles de composition.
Chaque salle de l'exposition correspond à une période différente de sa vie, à un voyage ou par exemple, à une importance donnée à la représentation de la Vierge et l'Enfant. Pérouse, Venise, Florence, Le Pérugin voyage et découvre de nouvelles façons de peindre. Il rencontre énormément d'artistes qui vont l'influencer : de Vinci, Michel-Ange, Botticelli... Ce dernier est en collaboration avec le Pérugin pour la décoration de la Chapelle Sixtine notamment.
Mais, en arrivant dans les dernières salles, on découvre que les historiens ne peuvent pas prouver à cent pour cent si Raphaël, grand peintre de la Haute Renaissance, a été l'élève du Pérugin. Problème, sur l'affiche publicitaire de l'exposition est noté "Le Pérugin, maître de Raphaël". Une attrape publique? Plutôt décevant.
En dehors de la pauvreté du nombre d'oeuvres et de la petitesse des salles, il est impardonnable de rater cette exposition d'un géant de la peinture. Pour le plaisir des yeux, des oreilles (à répéter cent fois s'il le faut, l'audio-guide est à prendre !), du Pérugin mais aussi de Raphaël !
Retrouvez le site officiel de l'exposition : Le Perugin
Exposition du 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015
Accès
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann - 75008 Paris
Tel. : + 33 1 45 62 11 59
www.musee-jacquemart-andre.com
Si vous possédez une oeuvre dont vous souhaitez l'expertise, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre oeuvre. Notre maison de vente aux enchères vous propose ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.