.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Les œuvres tissées de Picasso à Messager à Angers

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d’Angers dédie une exposition à l'histoire de la tapisserie et du textile contemporains. Plus d'une trentaine d'œuvres originales signées Pablo Picasso, Georges Braque ou Sonia Delaunay en provenance du musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MaM), du Fonds national d’Art contemporain (FNAC) ou des musées d’Angers y sont présentées.  

Du moderne au contemporain

Du 23 mai au 31 octobre, le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine de la Ville d’Angers propose une traversée de l’histoire de la tapisserie et du textile contemporains.

Cette exposition proposera au public une trentaine d’œuvres originales issues des riches collections du Musée d’Art moderne de la ville de Paris(MaM), du Fonds national d’art contemporain (FNAC) et des musées d’Angers. Elle rassemblera des oeuvres tissées de Pablo Picasso, Georges Braque, Sonia Delaunay, Josep Grau-Garriga, Pierrette Bloch ou encore Louise Bourgeois et Annette Messager. Des expérimentations tissées des années 1930 jusqu’aux recherches les plus actuelles des années 2000, les œuvres parlent de la relation entre l’artisan-licier et le créateur mais aussi du travail du licier-créateur et enfin de l’expression du souple à travers des supports et des techniques très variés.

Le parcours de l’exposition débutera par une section consacrée aux pièces dites « historiques » de Lurçat, mais aussi de Pablo Picasso, Rouault, Georges Braque, Sonia Delaunay et Lucien Coutaud. La deuxième section, fondamentale, sera quant à elle dédiée au mouvement de la « Nouvelle tapisserie » avec des œuvres de Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buic, Pierre Daquin ou Josep Grau-Garriga. Les fonds présentés sont révélateurs du fort impact de ce mouvement et d’une véritable « révolution » dans ce domaine artistique.

Une autre facette de cette période sera mise en avant dans une section s’articulant autour d’Annette Messager et de Louise Bourgeois, ou encore de Fanny Viollet ou de Patrice Hugues. Les œuvres sont féministes et engagées, parlent de la spécificité du langage textile. 
Les dernières créations exposées comme celles de l’indonésien Eko Nugroho ou des deux artistes allemandes Isa Melsheimer et Ulla von Brandenburg évoquent notre monde, témoignent, dénoncent et décryptent le système social dans lequel l’homme s’est enfermé.

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a mené une politique d’expositions et d’acquisitions très dynamique dans les années 1970-1980, à l’époque de la « Nouvelle tapisserie ». À ce fonds aujourd’hui historique s’ajoute le fonds de l’ARC, espace de recherches et d’expositions créé en 1966 au sein du Musée et dédié à la création contemporaine. 
La conservation et la gestion de la collection du Fonds national d’art contemporain ont été confiées au Centre national des arts plastiques (CNAP) depuis 2003. Ce fonds a vocation à être prêté ou mis en dépôt, contribuant ainsi à la diffusion de l’art contemporain auprès du public.

Site officiel 

Tapisserie - Expertisez


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Hugo Demarco, art cinétique
Blog
Hugo Demarco, quelle cote aujourd'hui ? Hugo Demarco est né le 13 juillet 1932 à Buenos A...