frenes

Louis Latour, une figure du vignoble de Bourgogne

Louis Latour, une figure du vignoble de Bourgogne

Figure du vignoble de Bourgogne, Louis Latour, président de la célèbre maison de négoce beaunoise qui porte son nom, est décédé. Il avait 84 ans.

« Il n’existe pas d’autre vignoble au monde dont le parcours ait été à ce point rectiligne pendant une période aussi longue », écrivait Louis Latour dans un ouvrage qu’il avait publié en 2012 *. Il parlait évidemment de la Bourgogne, vignoble qui a vu se succéder une véritable dynastie Latour depuis 1731. Rectiligne, le parcours de cette figure du négoce Bourguignon l’a aussi été.

 Louis Latour est né à Aloxe-Corton en 1932, dans la commune où la maison familiale, créée en 1797, s’est épanouie. Diplômé de Sciences-Politique en 1954, il rejoint quatre ans plus tard son père et son oncle à la direction de la maison. Il en prend seul la tête en 1973, présidant aux destinées du plus vaste domaine de grands crus de Bourgogne, 27 ha, dont la grande majorité sur la colline de Corton. Il a aussi assumé de nombreuses fonctions syndicales comme président de l’Union des maisons de vins de Bourgogne et de la Fédération des exportateurs de vin et spiritueux. Louis Latour passera la main en 1999 à son fils Louis-Fabrice.

Entre-temps, en 1997, la maison Latour a été admise dans le cercle très fermé des Hénokiens. Ce club regroupe des sociétés de tous les continents, restées familiales depuis 200 ans ou plus et portant toujours le nom de leur fondateur.

Louis Latour s’est aussi fait remarquer par ses appréciations iconoclastes sur la notion de terroir dont il est beaucoup question en Bourgogne. Pour lui la qualité serait avant tout un fait culturel et technique avant d’être un bienfait de la nature. Une position qu’il a largement argumentée pendant les dernières années de sa vie dans son ouvrage, « le premier et le dernier » disait-il consacré à l’histoire qualitative des vins de Bourgogne.

* Vin de Bourgogne, le parcours de la qualité – Ier siècle-XIXe siècle – Editions de l’Armançon

La Maison Louis Latour, négociant-éleveur de vins rouges et blancs en Bourgogne, France, est actuellement dirigée par Louis-Fabrice Latour, septième Louis Latour. Société fondée en 1797, elle est restée familiale. Le Domaine Louis Latour représente la plus grande propriété de Grands Crus en Côte-d'Or avec un total de 28,63 hectares (71,58 acres).

Les origines de la Maison Latour en Bourgogne remontent à 1787. La famille Latour était viticultrice à Aloxe-Corton auxviie siècle et a par la suite constitué un domaine de 50 hectares au total. Dans le village d’Aloxe-Corton, la famille possède également le château et la cuverie Corton Grancey. Datant de 1834, cette cuverie était à l’époque le seul bâtiment de ce type construit pour un usage vinicole.

En 1997, année de célébration de son bicentenaire, la Maison Louis Latour a été admise dans le cercle très fermé desHénokiens. Ce club regroupe des sociétés de tous les continents, restées familiales depuis 200 ans ou plus et portant toujours le nom de leur fondateur.

Cuvées

Corton-Charlemagne

Le Corton-Charlemagne, Grand Cru de la Côte de Beaune provient de la colline de Corton : avec 10,5 hectares, Louis Latour en est le plus grand propriétaire. Les vignes se trouvent au sommet de la Colline de Corton, à côté « Clos Charlemagne », propriété de l’Empereur Charlemagne jusqu’en 775.

Paradoxalement, c’est la crise la plus grave que le vignoble bourguignon n’ait jamais connue qui donna naissance au Corton-Charlemagne. Effectivement, avant le phylloxera, puceron qui détruisit la majorité des vignes en Bourgogne à la fin du xixe siècle, personne ne s’était intéressé à la qualité de ce sol riche en calcaire au sommet de la colline de Corton. Après la crise du phylloxera à la fin du xixe siècle, qui détruisit une grande partie du vignoble bourguignon, le 7e Louis Latour de la génération décide de planter du Chardonnay à la place de l’Aligoté. En son hommage, sa signature figure encore aujourd’hui sur l’étiquette du Corton-Charlemagne du domaine. La croix de Charlemagne, donnée par lesHospices de Beaune en 1943 à Louis-Noël Latour, domine le vignoble.

Château Corton Grancey

La colline de Corton est connue pour la qualité de son terroir son exposition. Le Château Corton Grancey Grand Cru, est seulement produit les meilleures années, il fut créé dans le but d’honorer l’histoire du domaine. C’est un assemblage de quatre grands crus de Corton : Les BressandesLes PerrièresLes Grèveset Le Clos du Roi. Les vins sont vinifiés et élevés séparément, puis les meilleurs fût sont sélectionnés pour produire la cuvée.

« Grancey » était le nom des derniers propriétaires du château situé sur la rue des Corton avant l’achat de ce bâtiment par la famille Latour en 1891.

Chambertin Grand Cru « Cuvée Héritiers Latour »

Grand Cru de la Côte de Nuits, le Chambertin était déjà cultivé au viie siècle par les moines de l’Abbaye de Bèze.

À la fin du xixe siècle, la famille Latour a acheté 0,81 hectare dans l'appellation Chambertin Grand Cru, constituant une parcelle en un seul tenant, de haut en bas du coteau, plus proche des Latricières-Chambertin que du Clos de Bèze. Le terroir de Chambertin est du à un phénomène géologique appelé « cône alluvial ». C’est un terroir complexe caractérisé par des sols calcaires marron, qui donne des vins complexes et puissants.

Romanée-Saint-Vivant Grand Cru « Les Quatre Journaux »[modifier | modifier le code]

Grand Cru de la Côte de Nuits, la Romanée-Saint-Vivant porte le nom du prieuré de Saint-Vivant. Les moines furent les premiers à cultiver la vigne autour deVosne-Romanée10.

La famille Latour est propriétaire de 0,8 hectare de Romanée-Saint-Vivant depuis décembre 1898, achetés par le domaine aux héritiers des familles Marey-Monge et Larey. La parcelle « Les Quatre Journaux » est située au sud-ouest de la Romanée-Saint-Vivant, proche de la Romanée-Conti.

Chevalier Montrachet Grand Cru « Les Demoiselles »

La parcelle du Chevalier-Montrachet se trouve juste au-dessus de celle du Montrachet et fait figure d’exception car ses sols bruns sont généralement réservés auPinot Noir. Or ils produisent des Chardonnay réputés.

En 1913, le Domaine Latour achète 0,51 hectare de Chevalier-Montrachet à la veuve de Léonce Bocquet, restaurateur d’une partie du Château du Clos de Vougeot. Cette parcelle s’appelle « Les Demoiselles » en hommage à Adèle et Julie Voillot, les filles d'un Général Beaunois du début du xixe siècle, propriétaires de la parcelle et décédées sans s'être mariées.

Vous recherchez une estimation de votre cave, une évaluation d'une bouteille, la cote d'un vin. Notre expert spécialisé en vins et spiriteux est à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une première estimation en ligne. Nous organisons toutes les cinq semaines une vente aux enchères spécialisées en vins et spiritueux

 

b2ap3_thumbnail_Louis-Latour.jpg

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir