.

Mahi Binebine, peintre et sculpteur marocain

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Mabi Binebine est né en 1959 à Marrakech. Il fait ses études à Paris et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, il s'intéresse à l'écriture et publie plusieurs romans traduits dans différentes langues. Installé à New York à partir 1994, il y poursuit sa double carrière de peintre et d'écrivain. Il se réinstalle à Paris en 1999, puis à Marrakech en 2002.

Mahi Binebine a pour la première fois exposé ses travaux au Maroc en septembre 2000 (galerie Al Manar, Casablanca). Ce fut un événement - ce peintre encore jeune, qui avait exposé dans des lieux prestigieux, et notamment dans certains des plus importants musées d'art contemporain aux Etats-Unis (il fait partie de la collection permanente de la Fondation Guggenheim à New-York) était encore à peu près inconnu, en tant que peintre, du public marocain qui ne voyait en lui qu'un romancier, qui plus est francophone et fixé à Paris. 
A cela, plusieurs raisons, et d'abord le fait que Binebine, après des années passées aux Etats-Unis puis en France, sous contrat avec plusieurs galeries, n'avait en fait jamais eu l'opportunité d'exposer dans son pays. Mais le désir de montrer chez lui son travail plastique (ses romans étaient déjà étudiés dans plusieurs Facultés des Lettres) était là. Il investit donc les cimaises de la galerie Al Manar. 
Avec Binebine, l'image et la Parole vont de pair. Non tant pour embellir l'existant - cet oeuvre, qui n'emprunte pas le langage de la séduction, ne se veut pas décoratif (malgré l'intensité de ses couleurs) - mais sans doute pour que soient mieux tenues en main l'angoisse, et la rage, de vivre. Source

Quelle est la cote d'un tableau de Mahi Benedine ?

Champion de l’autopromotion toute catégorie confondue, le peintre marrakchi squatte les pages culturelles de tous les journaux du pays. Il se dit dans le landernau artistique qu’on lui propose des terrains à la palmeraie en échange de ses tableaux.

Un grand tableau, technique mixte sur panneau (193 x 130 x 8 cm) a séduit un collectionneur à 25.000 euros. Néanmoins, de nombreux tableaux sont présentés en vente aux enchères mais ne trouvent pas d'acquéreur. Les prix restent assez fluctuants.

Si vous possédez un tableau de Mahi Benedine, notre expert spécialisé vous communique une pré-expertise et une estimation en ligne gratuite. Nous sommes à votre disposition pour l'inclure dans l'une de nos ventes aux enchères. 

b2ap3_thumbnail_Mahi_Binebine.jpg

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Eugène Fromentin, Château de Lavardin, tableau
Oeuvres vendues
Eugène Fromentin tableau vendu Faites estimer gratuitement votre tableau ou dessin de Fromentin Eu...