frenes

Manessier, partagé entre les peintures religieuses ou paysagistes

manessier-estimation-biographie-expertisez-alfred

L’œuvre de Manessier

Les débuts artistiques d’Alfred Manessier

Alfred Manessier est un peintre français né en 1911 à la Somme. Lorsque son père est envoyé au front lors de la Première Guerre mondiale, il est élevé par ses grands-parents jusqu’à ce qu’il revienne, en 1919. Dès l’âge de 13 ans, il commence à réaliser des aquarelles représentant le paysage de sa région. Chaque jour, il concevait deux à trois études. Il se forme à l’Ecole des Beaux-Arts d’Amiens jusqu’à sa majorité. Peu à peu, il intègre le thème du port et des marines dans ses toiles. En 1930, il déménage à Paris pour étudier l’architecture aux Beaux-Arts.  Toutefois, la peinture reste sa matière préférée. Il passe alors son temps libre au musée du Louvre pour recopier les tableaux des grands maîtres. Il y apprend l’importance de la couleur et de la lumière, notamment chez Rembrandt, source d’inspiration depuis son enfance. Par la suite, il intègre l’Ecole d’architecture. En 1935, il participe au Salon des indépendants. Au retour de son service militaire, il épouse Thérèse Simonet à Paris. Après sa mobilisation en 1940, il part travailler dans une ferme à Bénauge avec sa femme et son nouvel enfant. En 1942, il achète une maison dans l’Orne, où il y demeurera avec sa famille.

 

Le délaissement de la figuration

Alors qu’il a débuté par des aquarelles figuratives, Manessier devient rapidement influencé par le cubisme et le surréalisme dès 1935. En 1937, il conçoit des décorations pour le pavillon des chemins des fer de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris, aux côtés d’autres peintres abstraits tels que Bertholle. Une de ses premières toiles abstraites, Les Lunatiques, est réalisée en 1938.

 

Manessier : un artiste engagé

Encore étudiant, Manessier participe à des manifestations contre le fascisme et à des réunions de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires. En 1941, il présente ses toiles à l’exposition des Vingt jeunes peintres de tradition française, organisée en réponse à la censure nazi sur l’art abstrait. L’année suivante, il peint Apocalypse suite au bombardement de l’usine Renault de Billancourt par les Alliés. A partir de 1956, il réalise davantage de toiles politisées. Il prône les droits de l’Homme et la liberté en dénonçant la violence de conflits internationaux tels que la guerre d’Algérie ou du Vietman.

 

 

Manessier et l’art religieux

Bien que Manessier continue à représenter des paysages, il se concentre sur l’art religieux lorsqu’un prêtre lui commande des vitraux pour l’église Sainte Agathe de Breseux. Il produira en masse sur ce support pour de nombreux lieux de cultes en France et en Suisse, qui lui commandent également des tapisseries. En 1964, il devient le co-fondateur de l’Association pour la défense des vitraux de France. En parallèle, il conçoit de nombreuses toiles religieuses.

 

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins d'Alfred Manessier

Si vous possédez un tableau de Alfred Manessier, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

Retrouvez les oeuvres en vente ou vendues de Manessier sur Expertisez

Etude des Saintes Faces,1961 - Huile sur papier

L'eau vive - Aquarelle sur papier 

manessier-expertisez.com

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir