.

Marcel Gromaire

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Marcel Gromaire, gravure vendue

Marcel Gromaire (1892-1971)

Travaux des champs

Gravure

Signée au crayon en bas à gauche

Justifiée en bas à droite 23 / 30

26,8 x 31,4 cm

Notes : Marcel Gromaire est né en 1892 à Noyelles-sur-Sambre, dans le nord de la France. Il visite les pays du Nord, dont l’atmosphère influencera profondément son oeuvre. Venu très jeune à Paris, il fréquente différentes Académies d’art (Colarossi, Ranson et La Palette) et expose, en 1911, au Salon des Indépendants. Marcel Gromaire reçoit les conseils de Matisse et se passionne pour le roman, le gothique et les primitifs. Il effectue son service militaire en 1913 ; il combat sur les fronts d’Alsace et de la Somme, est blessé en 1916, et restera mobilisé jusqu’en 1919. Il publie des dessins sur la guerre (poilus, tranchées) dans « Le Crapouillot » (1916-1918).Ami de Laboureur, Marcel Gromaire débute la gravure par la gravure sur bois (1918), avant d’en venir à la plaque de cuivre, vers 1921. Gromaire prend position pour une peinture classique qui soit l’expression de son époque dans « L’Art moderne et notes sur l’art d’aujourd’hui » qu’il publie en 1919. Il se détermine pour une peinture figurative et réaliste t revendique l’importance du sujet. Sa première exposition personnelle est organisée en 1921. Il peint dans des tons sombres des toiles expressives sur la ville moderne et sur l’homme qui y vit. La guerre reste l’un des thèmes qu’il aborde ; il peint également des portraits et des nus féminins.En 1934, il publie un manifeste dans la revue « Esprit », « L’Art, invention du concret ». L’artiste réalise en 1937 des peintures murales pour l’Exposition universelle de Paris. Gromaire participe à la libération de Paris en 1944 et devient, quatre ans plus tard, vice-président de l’Union nationale des intellectuels, organisation issue de la Résistance.
Les natures mortes, les nus, les sujets sociaux seront les thèmes de toute une vie. Gromaire pratiquera le dessin de manière constante, dessin sur nature ou de mémoire, et il illustrera de nombreux ouvrages. La gravure tient également une place importante dans son oeuvre. Marcel Gromaire sera professeur à l’Ecole des arts décoratifs de Paris de 1950 à 1968.Gromaire s’est fait une place à part grâce à son sérieux d’artisan mystique. Il est mort en 1971 à Paris. Source : Champetier

Retrouvez notre article sur Marcel Gromaire

Si vous possédez un tableau, un dessin ou une gravure de Marcel Gromaire, nos experts en tableaux vous communiquent gratuitement une estimation en ligne et vous conseille pour toute démarche de vente.

marcel gromaire - expertisez


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

FRANCIS BACON

Adjugé 8600 euros

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Claude Viallat, lithographie, vente aux enchères
Oeuvres vendues
Claude Viallat, lithographie, vente aux enchères mercredi 28 juin CLAUDE VIALLAT(1936) Sans titre ...