.

Marcel Gromaire, nos experts en tableaux à votre écoute

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Marcel Gromaire

Marcel Gromaire naît en 1892 à Noyelles-sur-Sambre. Il commence sa formation à Douai, dans le Nord de la France, puis s’installe à Paris pour suivre des études de droit. À Paris, il rencontre quelques-uns des artistes de Montparnasse.
Son évolution artistique – Marcel Gromaire se décrit comme autodidacte – est marquée par l’influence de peintres comme Matisse, Cézanne et plus tard Fernand Léger. En 1912, il est appelé sous les drapeaux. Il participe comme soldat à la Première Guerre mondiale, jusqu’à ce qu’il soit blessé en 1916, et y recueille des impressions qui seront fondamentales pour sa carrière artistique ultérieure. Il revient à Paris en 1919, pour y travailler dans un premier temps en tant que critique de cinéma.
En 1920 Marcel Gromaire rencontre le docteur Girardin, qui sera son mécène pendant plusieurs décennies et qui lui achètera régulièrement des peintures à l’huile et des aquarelles. L’exposition à la Kunsthalle Bâle réalisée en 1933 vient consacrer le travail de Gromaire. En 1937, Gromaire décore le pavillon de la manufacture de porcelaine de Sèvres lors de l’Exposition internationale à Paris. Dans la période de 1939 à 1944, Marcel Gromaire participe au renouvellement de l’art de la tapisserie, devenant par là un des acteurs majeurs de la renaissance de cette tradition. En 1950, Gromaire part pour les Etats-Unis, où le prix Carnegie, une distinction renommée, lui sera décerné.
Marcel Gromaire meurt en 1971 à Paris des suites d’une longue maladie. Source

Marcel Gromaire sur Expertisez.com :

Marcel Gromaire, travaux des champs, gravure

Vous cherchez un expert en tableau pour évaluer votre œuvre de Marcel Gromaire ?

Voici quelques éléments du marché de l'art : les dessins sont plus difficiles à vendre, nombreux d'entre eux restent invendus.

Si vous souhaitez vendre une peinture de Marcel Gromaire, cela est déjà plus intéressant : "Baigneuses en septembre" est un tableau de 81 x 100 cm adjugé 65.000 euros, "le passeur" est vendu 100.000 euros sur une estimation de 50.000 à 70.000 euros.

Mais ce n'est évidemment pas le cas de tous les tableaux, certains vendus entre 5.000 et 8.000 euros

Si vous possédez un tableau, un dessin ou une gravure de Marcel Gromaire, nos experts en tableaux vous communiquent gratuitement une estimation en ligne et vous conseille pour toute démarche de vente.

Marcel Gromaire, nu au fauteuil, dessin 

Marcel Gromaire, nu, encre

Marcel Gromaire - expertisez.com

 

Mots clés: Marcel Gromaire


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

CLAUDE LALANNE

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

René Burri, le photographe a rejoint les étoiles
Blog
La dernière révérence de René Burri Le grand photographe suisse René Burri, auteur du célèbre clich...