.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Marcel Janco, quelle est la valeur des ses tableaux ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Marcel Janco (1895-1984) est un peintre roumain.

Le talent artistique de Marcel Janco s’est su très tôt. Auprès de son maître Josef Isser, il apprend les fondements de l’art classique, qui va l’influence jusqu’à la fin de sa vie. A 20 ans, Zurich accueille Janco dans des études d’architecture à l’Institut Fédérale de Technologie.

Pendant la Première Guerre mondiale, il rejoint le groupe d’artistes du Cabaret Voltaire. Ils sont les fondateurs du mouvement avant-gardiste du Dadaïsme. Dans ce groupe, on retrouve Jean Arp, Tristan Tzara, Albert Giacometti… Janco joue un rôle importance dans ce groupe, c’est lui par exemple qui crée le design des masques portés par les artistes pendant l’exposition. Son style Dada est traduit par des peintures grotesques qui frappent l’œil, aux traits exagérés. Le but de ce mouvement est de remettre debout un monde détruit par la guerre

Parallèlement, le roumain fait partie de « Das Neue Leben » (Nouvelle vie), un groupe qui va permettre la création de l’Association des Artistes Radicaux, avec Arp et Giacometti. Sa vision politique est très éloignée de celle du Dadaïsme, suite à un désaccord avec Tzara.

Après Paris, Marcel Janco revient dans son pays natal et peint d’un style moderniste des thèmes classiques comme les paysages ou les paysans, en intégrant des éléments cubistes et constructivistes.

Avec son frère Jules, ils ouvrent un cabinet d’architecture. Ses designs donnent l’impression de regarder un des ses tableaux cubistes, du à la juxtaposition des formes, qui créent un ensemble harmonieux.

Lui et sa famille déménagent au début de la Seconde Guerre mondiale en Palestine. Ce pays l’influence, sa peinture et son architecture change de style. La lumière y est plus intense. Janco travaille seulement dans son atelier : il retranscrit sur la toile ce qu’il a vu dehors, ce qu’il a noté sur son calepin.

Marcel Janco fonde avec Yehezkei Streichman and Joseph Zaritsky le mouvement « Nouvelle Horizon » : c’est un tournant pour l’art moderne en Israël. Il apporte dans ce mouvement l’esprit du Dada, des éléments constructivistes, son expérience avec des artistes modernes d’Europe…

En 1953, Janco découvre un village abandonné, Ein Hod, qu’il cherche tout de suite à acheter. Il y créé une maison pour des artistes faisant partis d’associations à Tel Aviv et Jérusalem.

En 1967, il obtient le Prix Israël en reconnaissance de ses actions envers ce pays.

Mathilde- expertisez.com

Quelle cote pour les tableaux de Marcel Janco ?

Les résultats en vente aux enchères sont assez variables pour les tableaux, bien que la tendance générale situerait la valeur autour des 2.000 euros, parfois moins et parfois plus.

Les tableaux sont en général présentés en vente en Roumanie et en Israel.

Flèche rouge, est une huile sur carton daté de 1921 adjugé 1200 euros, une nature morte huile sur toile 34,5 x 49,5 cm a été vendue 2800 euros. Un seul résultat extraordinaire le tableaux les trois grâces, huile mesurant 46 x 55 cm a séduit un collectionneur à 13.000 euros

Beaucoup de tableaux restent invendus.

La valeur des dessins oscille entre 300 et 800 euros, selon qu'il s'agisse d'une encre, d'un collage ou d'une aquarelle.

Si vous possédez un tableau de l'artiste Marcel Janco, nos experts en tableaux vous communiquent gratuitement une estimation de votre tableau. Nous vous proposons différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de ventes aux enchères publiques ou de ventes en direct. Notre cabinet d'expertise intervient également dans le cadre d'évaluation pour assurance, partage, succession.

Marcel Janco - expertisez.com

 


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Gabriel Domergue, les parisiennes, lithographie
Oeuvres vendues
Jean-Gabriel Domergue, lithographie Jean-Gabriel Domergue Les Parisiennes Lithographie originale ...