.

Max Walter Svanberg, le peintre surréaliste imaginitis

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Max Walter Svanberg, une fenêtre ouverte sur l'univers onirique de l'amour

Max Walter Svanberg est né à Malmö le 20 février 1912 , Max Svanberg a joué un rôle majeur dans l'histoire de la peinture Surréaliste.


À 17 ans il commence par peindre des affiches publicitaires dans sa ville natale et étudiera ensuite la peinture avec Otto Sköld, après avoir été refusé par l'académie des Beaux - Arts de Stockholm, en 1933. Une année plus tard il est frappé de poliomyélite et renonce à peindre ; Mais à force de courage et d'encouragement il se remet à la peinture et participe à une exposition de groupe " Ekstroem" en 1935 où il présente des natures mortes et quelques compositions du fantastique onirique.
En 1943 Svanberg produit ses premiers dessins imaginaires qui le mèneront vers le surréalisme. Il s'installe à Stockholm en 1945 et devient le co-fondateur du groupe "Imaginist" ; il le quittera en 1953. 
Entre 1946 et 1948 Svanberg devient membre du mouvement "Minotaure"créé par André Breton.. Sa première exposition individuelle aura lieu à la galerie Gummeson à Stockholm en 1945; Ses tableaux à connotations érotiques scandaliseront le public;
en 1947 il participe à une exposition de groupe sur "l'aquarelle suédois 1925 à 1947" à l'académie des beaux arts de Stockholm.
En 1950 il est le seul artiste scandinave invité à l'exposition internationale de Tokyo; il y reçoit un grand succès En 1952, il a participé au niveau international au Troisième festival de " Contemporary Color Lithography " au musée de Cincinnati
André le Breton et ses amis du Surréalisme ont découvert les peintures de Svanberg lors d' une exposition à Paris en 1953. Elles furent pour le "pape du surréaliste" une révélation; Svanberg possédait le délire onirique et restait en dehors des lois, notamment dans ses peintures à caractère érotique. André Breton l'encouragea à illustrer son magazine "Medium3". d'ailleurs en 1955, Breton a présidé sa première exposition individuelle à Paris et a salué sa vision de surréaliste et de force.

Svanberg a participé à beaucoup d'expositions internationales et a illustré une version Suédoise "des Illuminations" de Rimbaud ; Il a créé aussi l'univers bestiaire des femmes , des oiseaux et des étoiles dans un espace indéterminé. Certain de ses travaux étaient comme des mosaïques de perle ou des broderies, notamment "le Portrait d'Étoile 3", que l'on a montré à l'exposition Internationale des Surréalistes en 1959 à Paris.
en 1963, le Centre des Arts de Lund lui consacre une rétrospective de son oeuvre au cours de laquelle son talent est enfin reconnu par l'état Suédois; Il lui remet son grand prix en 1966,. Le président Georges Pompidou le fait chevalier de l'ordre des arts et des lettres en 1969. Enfin à l'occasion de son soixantième anniversaire l'Association Max-Walter-Svanberg construit un musée en son honneur à Malmö. Il meurt en 1994.
 Le coeur d'André Breton le portait vers les arts plastiques qu'il préférait à la musique, Comme la plupart des Surréalistes visuels plus qu'auditifs. Il a considéré les tableaux de Max Walter Svanberg comme une fenêtre dont le premier souci fut de donner sur des zones où le rêve ,l'imaginaire, les sentiments peuplent le subconscient de l'homme, et où l'on fait surgir, selon la parole d'Aragon " L'extraordinaire de l'ordinaire". 

Si vous possédez un tableau de  Max Walter Svanberg, nos experts spécialistes vous communiquent gratuitement une estimation en ligne tableaux de Svanberg. Nous vous assistons dans toute démarche de vente qu'il s'agisse de vente aux enchères oud e vente de gré à gré.

 

 

Mots clés: Max Albert Svanberg


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

CLAUDE LALANNE

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Mikhail Larionov, peintre russe
Blog
Mikhail Larionov (1881-1964) est un peintre russe. Né à Tiraspol en Russie, Larionov intègre en 189...