.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Mondrian - de Stijl

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Mouvement De Stijl 

Véritable clé de lecture pour comprendre les sources de l’art moderne, le mouvement d’avant-garde De Stijl est une vision esthétique et sociale de l’art, tournée vers l’universel et à la recherche d’un ‘art total’. Peinture,  sculpture, conception de mobilier, architecture et urbanisme sont les supports de cette expérimentation qui anime les différents créateurs du groupe.

Le parcours de l’exposition s’organise en deux grands chapitres. Le premier, consacré à Mondrian, est centré sur les œuvres, une centaine, peintures et dessins créés à Paris entre 1912 et 1938.

Le second chapitre de l’exposition retrace, en parallèle, l’histoire du mouvement De Stijl, depuis ses origines jusque dans les années 1920, à travers un ensemble de peintures, dessins et photographies.

Le mouvement d’avant-garde néerlandais De Stijl (Le Style) constitue une clef de lecture essentielle pour la compréhension des sources de la modernité.

Créé en 1917 avec la revue De Stijl qui en diffusera la doctrine jusqu’en 1931, le mouvement s’organise autour de deux figures emblématiques, les peintres Theo van Doesburg qui en est le chef de file et Piet Mondrian, pionnier de la peinture abstraite, principal théoricien du groupe. Font également partie du noyau originel les architectes Gerrit Rietveld, J. J. P. Oud, Jan Wills, Robert van’t Hoff, les peintres Bart van der Leck, Georges Vantongerloo et Vilmos Huszár, le poète Antony Kok rejoints ensuite par le graphiste Piet Zwart et l’architecte Cornelius van Eesteren.

Le premier manifeste du groupe, édité en 1918, milite pour libérer l’art du culte de l’individualisme afin d’atteindre à l’universel.

Ancré dans des sources symbolistes et théosophiques, à la fois vision utopique et concrète, De Stijl cherche avant tout à mettre en œuvre une transcription formelle, plastique, picturale ou architecturale des principes d’une harmonie universelle par la fusion de tous les arts.

La peinture, la sculpture, le mobilier, le graphisme, l’architecture puis l’urbanisme sont les supports de cette expérimentation conduite simultanément par les différents créateurs du groupe.

La méthode de cette vision est le néoplasticisme qui prône la radicalisation d’un ordre géométrique n’admettant plus que les lignes droites et orthogonales, l’emploi de couleurs primaires, le noir et le blanc.

L’action du mouvement De Stijl fut déterminante sur l’architecture et le design tout au long du XXe siècle et influença en particulier Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Eileen Gray et Mies van der Rohe.

Ce colloque a pour but de donner à mieux comprendre ce que fut cette nouvelle figuration du monde transformée en projet de société et en quoi l’esthétique de ses créations, après avoir marqué le siècle passé, continue à inspirer des créateurs contemporains. En savoir plus

Mouvement de Stijl - expertisez.com

 

Estimation Mondrian  Expertisez.com

Mots clés: De stijl Exposition


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Fausto Zonaro
Blog
Fausto Zonaro Né en 1854 à Masi, dépendant de Padova, Fausto Zonaro a commencé sa carrière professi...