.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Orhon Mubin, comment connaître l'estimation de ses tableaux?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Orhon Mubin, Mubin Orhon un artiste dont la cote grimpe !

Arrivé à Paris en 1947, Orhon Mubin (1924-1981) découvre l’expressionnisme abstrait français et s’intéresse très vite aux nouvelles pratiques picturales nées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’absurdité, le doute et l’effroi provoqués par la guerre a introduit chez les artistes un sentiment d’impossibilité de représenter la réalité avec un art figuratif. Ils se recentrent sur leurs émotions, leurs impulsions et sur les problématiques liées à la surface et à l’espace-temps.

De fait, la spontanéité et l’expressivité présentes dans l’œuvre de Mubin l’inscrivent dans le cercle de l’Art Informel qui réunit notamment les artistes non figuratifs de la Seconde école de Paris.

La liberté du geste et l’emploi expressif de la matière et de la couleur font de cette peinture, une œuvre caractéristique du style que déploie Mubin dans les années cinquante et soixante.
Les larges touches appliquées avec énergie et élégance rythment la composition. Le mouvement ainsi créé donne une impression de profondeur et d’intensité. Une émotion musicale et poétique jaillit de la toile.
Les grandes dimensions du tableau et la palette presque monochrome, constituée de dégradés subtils produisent un effet d’équilibre et de déséquilibre recherché par l’artiste.
La couleur est un élément essentiel de l’œuvre de Mubin. Il les choisit en fonction de leur impact psychologique et émotionnel. C’est ainsi qu’il réalise des œuvres dans des tons rouge et orangé suggérant la passion, et voire même la colère, ou a contrario dans un camaïeu de bleus et de gris, apportant de la douceur et du calme à l’environnement dans lequel l’œuvre se situe. Mubin dynamise la couleur dominante avec des touches lumineuses de couleur contrastante. La charge émotive est toujours très intense.

Quelle estimation, quelle cote ou valeur pour les peintures  de Mubin Orhon?

Orhon Mubin est artiste qui a beaucoup produit, aussi bien en tant que peintre ou dessinateur.

Les dessins se vendent autour des 1.000 euros.

La cote de Orhon Mubin concernant les peintures fait le grand écart : retenons une composition noire de 1961 mesurant 50 x 73 cm, adjugée 10.000 euros et une autre composition de 1963, grand format certes 292 x 192 cm a été vendue 167.000 euros.

Comment s'y retrouver? Pourquoi un tel écart?

La composition dont le prix constitue un record était un tableau exceptionnel; ce tableau n'avait jamais été présenté en vente, provenant d'une collection particulière de grande qualité.

Déterminer le prix d'un tableau de Orhon Mubin dépend donc, comme c'est le cas pour la plupart des tableaux, de la qualité du tableau, de la période et de la provenance.

Si vous possédez un tableau de Orhon Mubin, notre cabinet est extrèmement bien placé pour vous faire réaliser une vente dans les meilleures conditions.

Notre bureau à Miami organise avec des maisons de vente des ventes aux enchères de tableaux de prestige qui se tiennent notamment durant la foire prestigieuse d'Art Basel. Tous les plus grands collectionneurs sont alors réunis. C'est en décembre 2013 que le tableau record a été vendu à un riche collectionneur turc.

N'hésitez donc pas à faire estimer gratuitement votre tableau de Orhon Mubin et nous vous assisterons pour toute démarche de vente.

Mubin-tableau-record-expertisez.com b2ap3_thumbnail_Mubin-Orhon-estimation-expertise-tableau.jpg


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Les peintres officiels de la marine
Blog
Les peintres officiels de la marine Membres d’un groupe constitué par l’Etat, les peintres officiel...