.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Niki de Saint Phalle, impressions

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Niki de Saint Phalle, les impressions de Mathilde

"Bonjour, je suis Niki de Saint Phalle, et je fais

des sculptures monumentales"

Niki de Saint Phalle (1930-2002) au Grand Palais, c’est l’événement tant attendu. Et on n’est pas déçu. L’exposition y dévoile la vie et l’œuvre de l’une des artistes les plus populaires du XXe siècle. Après avoir vu cette rétrospective, j’ai eu l’impression que cette féministe n’avait plus aucun secret pour moi. On y trouve ses peurs, ses idées (politiques et sociales), les hauts et les bas d’une femme dont la vie devait normalement être toute tracée : mari, enfants, religion. Mais, rebelle dès l’âge de 12 ans où elle se dit athée, l’avenir en a décidé autrement. L’exposition décrit chronologiquement sa vie mouvementée, passant par l’hôpital psychiatrique, ses accouchements, son mariage. C’est une artiste torturée, en colère et qui le fait passer dans ses tableaux de grand format.

Dès la première salle, le spectateur rentre dans un monde complètement farfelu mais qu’on adore. Les femmes seront certainement plus touchées personnellement par l’œuvre de Niki de Saint Phalle, lorsqu’elle représente le mariage comme la mort ou encore l’accouchement comme une séance de torture.  En avançant dans l’exposition, sa vie évolue, ses idées féministes s’accentuent, son père décède, les « Nanas » apparaissent.

La scénographie est d’une élégance étonnante et met en valeur chacune des œuvres exposées. Elle est vaste et nous donne assez de place pour observer tous les détails (très nombreux) des créations. Colorée et en totale concordance avec les œuvres, elle nous facilite la compréhension de la complexité du travail de l’artiste.

La petite particularité que j’ai beaucoup appréciée dans l’exposition est le hublot qui donne sur la fontaine en face du Grand Palais, dans laquelle se trouve la sculpture-fontaine « L’Arbre de Vie ». Le lien entre intérieur et extérieur est rare mais très agréable.

Même si son œuvre est « monumentale », la rétrospective est très intime et sincère. Son vœu était de briser le mur entre le spectateur et l’objet et de nous rendre heureux face à son art. Et bien, c’est réussi.

 Mathilde - Expertisez.com


Retrouvez l'article interview de la fille de Niki de Saint Phalle Bloum Cardenas paru dans le Figaro

 Autre article sur Expertisez Magazine : Niki de Saint Phalle, la "nana" s'expose au Grand Palais

Niki de Saint Phalle, Attention Dragueurs, sérigraphie

Si vous possédez une oeuvre de Niki de Saint Phalle, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l'estimation de votre sculpture ou autre, sans engagement de votre part. Nous vous aidons dans toute démarche d'authentification et de vente.

Niki de Saint Phalle - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 

BANKSY HUGGER BOMB NO !

Adjugé 28.000 €

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Moïse Kisling, nu assis, lithographie
Oeuvres vendues
Moïse Kisling, lithographie Moïse KISLING (1891 – 1953) Nu assis Lithographie signée au cray...