Alexandre Orloff

Alexandre Orloff est un peintre d’origine russe, né à Rodome en Pologne (selon d’autres sources – à Saint-Pétersbourg) en 1899, mort àprès de Paris, en 1979.


Alexandre Orloff passe son enfance en Russie. En 1924, il quitte la Russie et s’établit à Prague où il fréquente l’École ukrainienne des beaux-arts, élève de Serguej Mako.
Biographie

Il expose dans diverses galeries en Tchecoslovaquie et en Pologne, en 1933 il a une exposition personnelle à la galerie pragoise Karasek.

Il participe à plusieurs associations artistiques, devient illustrateur pour « Prager Press ». Il s’installe en 1933 en France où il expose au Salon des Tuileries et au Salon des Indépendants, au salon de l’Art Libre et au Salon des Réalités nouvelles Il participe à des expositions d’artistes d’origine russe appartenant à l’Ecole de Paris et à d’autres expositions collectives. Des expositions personnelles ont lieu en 1969, 1973, 1975.

Il passe les dernières années de sa vie à la maison de retraite russe Zemgora de Cormeilles-en-Parisis.

Son œuvre

Cubiste à ses débuts à Prague, Orloff évolue vers une peinture plus symbolistedans les années 1930. À partir de l’après guerre,  il commence à créer des œuvres abstraites, dans la veine de l’abstraction lyriqueIl est ami de Serge charchoune. Parallèlement, il peint des paysages, natures mortes, scènes d’intérieur, personnages.

Sources

Tableaux de Alexandre Orloff sur Expertisez.com

Alexandre Orloff, composition, tableau

Vous possédez un tableau de Alexander Orloff ? Nos experts vous communiquent gratuitement une estimation de votre tableau sans aucun engagement de votre part. Nous vous proposons différentes solutions de vente.

Alexandre Orloff - expertisez.com