.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Panerai, un longue histoire de montres !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Panerai, quelques dates clés

 
1860
OUVERTURE DE L'ATELIER OFFICINE PANERAI
Giovanni Panerai ouvre à Florence une boutique horlogère: un magasin doublé d'un atelier qui accueille également la première école d'horlogerie de la ville.
Initialement située sur le Ponte delle Grazie,
l'« Orologeria Svizzera » (Horlogerie Suisse) est par la suite transférée au siège actuel, au sein du Palais Archiépiscopal de la Piazza San Giovanni.
1936
PREMIER PROTOTYPE RADIOMIR
À la veille de la seconde Guerre Mondiale, Panerai met au point pour la Marine italienne le premier prototype de la montre Radiomir, destinée aux missions des plongeurs de combat du commando « Primo Gruppo Sommergibili ».
Elle possède déjà bon nombre des caractéristiques qui aujourd'hui encore la singularisent: boîtier en acier de grandes dimensions (47 mm) en forme de coussin, chiffres et index luminescents, anses à fil soudées au boîtier, mouvement mécanique à remontage manuel, large bracelet résistant à l’eau et suffisamment long pour être attaché sur la combinaison.
Les archives de la Marine militaire italienne nous révèlent que seulement 10 prototypes furent produits en 1936.
1943
Officine Panerai présente le prototype d'un chronographe à deux compteurs conçu pour équiper les officiers de pont : le modèle Mare Nostrum.
Seules deux ou trois montres de cette série auraient jamais vu le jour : tout ce qu'il en reste aujourd'hui, ce sont des photographies ainsi qu'un modèle retrouvé en 2005.
Dans les années 1940, l’entreprise florentine commence à développer ce qui deviendra l'une de ses marques de fabrique : le système de pont à levier, sorte de demi-lune en acier renforçant l'étanchéité du boîtier et protégeant la couronne face aux tensions constantes induites par les mécanismes.
1949
LUMINOR SUCCÈDE À RADIOMIR
Une nouvelle substance luminescente remplace celle à base de radium : le Luminor.
Composée de tritium, un isotope de l'hydrogène, cette substance baptisée Luminor est brevetée le 11 janvier 1949.
Officine Panerai s'inspire de cette innovation pour lancer une nouvelle collection qui deviendra elle aussi historique : la gamme Luminor.
1956
LANCEMENT DE L'« EGIZIANO »
Panerai réalise une montre Radiomir pour la Marine militaire égyptienne, l'« Egiziano ».
Elle se démarque par ses dimensions (60 mm) et sa robustesse exceptionnelles, son étanchéité et sa lunette graduée pour calculer les temps d’immersion.
La même année est déposé le brevet du pont protège-couronne. Ce dispositif, déjà présent sur les prototypes Panerai fournis à la Marine italienne, devient le signe distinctif des modèles Luminor et de l’ADN Panerai en général.
1972
UNE ANNÉE DE TRANSITION POUR OFFICINE PANERAI
Décès de Giuseppe Panerai, fils de Guido.
L’entreprise familiale, et tout le patrimoine issu de sa production pour la Marine, encore couvert par le secret militaire, passent sous la direction de l’ingénieur Dino Zei. La marque
« G. Panerai & Figlio » devient officiellement
« Officine Panerai S.r.L. », nom qui apparaissait sur les tout premiers modèles.
Outre les garde-temps, Officine Panerai a également fourni à la Marine italienne de nombreux instruments de précision tels que des boussoles, des manomètres de profondeur ou encore des torches sous-marines avec régulateur de pression pour faciliter les opérations en grande profondeur.
1997
OFFICINE PANERAI DEVIENT UN ACTEUR MAJEUR DE L'HORLOGERIE HAUT DE GAMME
Officine Panerai est racheté par le Groupe Richemont (Vendôme, à l’époque). Un réseau de revendeurs sélectionnés est constitué en Italie.
L'année suivante, la marque fait son apparition sur le marché international de l'horlogerie haut de gamme.
La nouvelle collection se compose de deux modèles : la Luminor et la Luminor Marina déclinée en trois versions.
La Mare Nostrum de 1993 est proposée sous une nouvelle mouture dotée d'une lunette plus fine, d'un fond plein vissé et d'une minuterie sur le pourtour du cercle des heures.
2005
PREMIER MOUVEMENT DE MANUFACTURE OFFICINE PANERAI
Officine Panerai dévoile son premier mouvement de manufacture, le P.2002. Ce calibre à remontage manuel est doté d’une fonction GMT et d’une réserve de marche de 8 jours, inspirée des mouvements Angélus des années 1940.
Le calibre est baptisé ainsi en référence à l'année d'inauguration de la manufacture Panerai, rendant hommage à l'art horloger de la firme florentine.
2011
OFFICINE PANERAI ET LA PREMIÈRE MONTRE EN BRONZE
Avec la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic Bronzo, Officine Panerai utilise pour la première fois un matériau qui réagit au vieillissement et à l’oxydation en revêtant une patine qui rend chaque pièce unique. La marque renforce et réaffirme sa passion son lien profond avec la mer. 
La même année, la firme florentine lance également le calibre de manufacture P.3000, nouvelle expression de l'art horloger selon Panerai.
Officine Panerai ouvre sa 30e boutique à Bal Harbour en Floride.
2012
HOMMAGE AU PASSÉ: PANERAI PRÉSENTE DEUX MODÈLES DOTÉS DU BOÎTIER HISTORIQUE DE 1940
Officine Panerai propose deux montres au boîtier caractéristique, inspirées de modèles Radiomir 1940 Édition Spéciale.
À la différence des prototypes et des montres typiques de la fin des années 1930, certains modèles historiques Radiomir fabriqués dans les années 1940 possédaient un boîtier dont les cornes n'étaient pas soudées à celui-ci mais façonnées dans le même bloc d'acier, offrant ainsi une solidité et une résistance accrues.
Dans la nouvelle Radiomir 1940 47 mm, on retrouve ce boîtier spécial, ainsi que divers éléments inspirés des modèles historiques:le verre en Plexiglas® pour protéger le cadran, la lunette bombée et la couronne cylindrique.
Plexiglas® est une marque déposée n'appartenant pas à Officine Panerai. Source : Panerai
 
Montre Panerai, Mare Nostrum, 1998 vendu par expertisez.com

Panerai. Modèle Luminor rattrapante 1950 référence PAM213

 
Panerai estimation-montre-expertisez.com
 
 
Si vous possédez une montre Panerai que vous souhaitez vendre, nos experts délivrent gratuitement une pré-expertise et estimation gratuite en ligne sur notre site.
Nous pouvons par la suite vous mettre en relation avec des collectionneurs ou intégrer votre montre dans une vente aux enchères de prestige adaptée. Trois étapes à suivre : l'estimation, l'authentification car beaucoup de contrefaçons circulent sur le marché, être assisté d'un professionnel pour la vente de votre montre
 
  
 
Mots clés: Horlogerie montre Panerai


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Fautrier Jean - Paysage de Port Cros
Oeuvres a vendre
Jean Fautrier, gravure, Paysage de Port Cros Jean Fautrier (1898-1964) Paysage de Port Cros...