.

Panerei Luminor Submersible

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

La collection de montres Officine Panerai Luminor Submersible est une gamme d'instruments de mesure du temps conçus pour la plongée.

Fournisseur de la marine royale d'Italie

Quatre décennies après sa création par Giovanni Panerai en 1890, la maison florentine devient le fournisseur officiel de la marine royale italienne. C'est ainsi que des modèles extrêmement précis et robustes utilisant le radiomir (une substance luminescente mise au point en 1910) lui sont commandés lors de la Première Guerre mondiale. En 1949, un autre composé luminescent à base de tritium fait l'objet d'un brevet déposé sous la marque Luminor. Il a donné son nom à une gamme de montres, tout comme le radiomir.

En résumé : harmonie, fiabilité, robustesse, fonctionnalité

La série Luminor Submersible présente des caractéristiques techniques de pointe conjuguées à un design sportif. Son boîtier surdimensionné (de 44 à 47 mm), composé d'une seule pièce et additionné d'un pont protège-couronne à levier, est conçu pour offrir une lisibilité optimale des éléments luminescents (index et aiguilles) sous l'eau. Toujours dans cette optique, la petite seconde est à 9 heures, la date à 3 heures, le tout sur un fond noir intensément profond. L'épurement du cadran ajoute au confort sans pour autant porter atteinte au style de la montre. Idéales pour l'exploration sous-marine, ces montres équipées d'une lunette tournante unidirectionnelle graduée résistent au minimum à une pression de 30 atmosphères.

De la collection contemporaine à la collection historique

Il existe plusieurs variantes de la Luminor Submersible, preuve des facultés d'adaptation et de l'ambition de la maison. Ainsi, la Luminor Submersible 2 500 m (PAM 194) de 2004 est étanche jusqu'à 2 500 mètres de profondeur. Pour réaliser cette prouesse, les horlogers ont développé de nouveaux joints pour la couronne, augmenté l'épaisseur aux points stratégiques, soudé et riveté les éléments de la lunette, traité chimiquement la partie interne, amélioré la soupape à hélium et opté pour un verre en saphir de 5,9 mm d'épaisseur. Le bracelet, en caoutchouc pour prévenir les chocs et les effets de la corrosion, renferme un ressort en métal dans les premiers segments afin de conserver la tension idéale entre le poignet et le bracelet. La Panerai Luminor Submersible 1950 3 Days Bronzo (PAM 382) a beaucoup fait parler d'elle lors de sa sortie en 2011. D'un point de vue technique, ce garde-temps ne présente pas de nouveauté par rapport à la Luminor Submersible 1950 3 Days (PAM 305). Elle se distingue des autres montres par l'utilisation d'un matériau antique, le bronze, là où les autres sont constitués de matériaux à la pointe de la technologie. L'avantage de ce choix réside dans le fait que le bronze, en s'oxydant, rendra chacun de ces 1 000 exemplaires uniques. Le boîtier sera alors parfaitement assorti au cadran vert foncé, une grande première pour l'Officine Panerai, qui adopte traditionnellement des cadrans noirs.

Mots clés: Panerai


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Cocteau, les amoureux
Oeuvres vendues
Jean Cocteau, dessin vendu Jean Cocteau  (1889 – 1963) Les Amoureux Dessin signé et anoté "l...