Pawel Dmitrijewitsch SCHMAROFF Paul CHMAROFF Pavel Dmitrievich SHMAROV
Classé parmi les impressionnistes russes il est admis en 1885, à l’âge de 11 ans à l’école de dessin gratuite de sa ville natale de Voronej et c’est en 1894 qu’il est admis en qualité d’auditeur libre à l’Académie des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg.
Dans l’atelier dirigé par Ilya Répine (1844-1930), Paul CHMAROFF rencontre Koustodiev, Ostroumov-Lebedeva,.. et c’est en 1899 qu’il reçoit le titre officiel de “peintre” ainsi qu’une bourse d’étude à l’étranger grâce à sa fresque historique “Malheur aux vaincus”.
En 1923, il part étudier à Rome pendant 2 ans avant de s’installer à Paris en 1924.
Il travaille alors essentiellement sur commande comme portraitiste (ici un auto-portrait du peintre à la fin de sa vie: 1940-1950) mais continue à peindre des paysages peuplés de baigneuses, empreints de nostalgie pour sa terre natale
Il participe aux expositions d’art russe à Bruxelles (1928), Belgrade (1930), Berlin (1930).
Jusqu’en 1939, il expose au Salon des peintres français.
Tableau de Pavel Chmarov sur Expertisez.com
Pavel Chmarov, baigneuses, tableau
Vous possédez un tableau de Chmaroff ? Nos experts communiquent gratuitement l'estimation de votre tableau de Chmaroff. Notre cabinet d'expertise vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré auprès de collectionneurs. Nous intervenons également pour l'évaluation dans le cadre d 'assurance, partage, succession.