Pierre Ambrogiani, quelle est la valeur de ses peintures?

pierre-ambrogiani-estimation-expertise Pierre Ambrogiani

Pierre Ambrogiani, cotation et estimation de ses tableaux

Pierre Ambrogiani, un peintre corse fidèle aux couleurs du Sud.

Né le 17 janvier 1907 à Ajaccio (Corse), Pierre Ambrogiani s'est éteint en 1985.

Peintre de compositions à personnages, figures, portraits, nus, paysages, natures mortes, peintre à la gouache, graveur, dessinateur, illustrateur, il peut être classé dans les peintres dits Expressionnistes.

La famille d'Ambrogiani s’était établie à Marseille dès 1908, sa jeunesse fut celle des enfants du peuple du grand port méridional, dont il devait devenir un personnage très populaire et particulièrement haut en couleur. Dès l’école, il fut attiré par le dessin et le modelage. Mais, à douze ans, il dut devenir « petit télégraphiste », ce qui ne l’empêchait nullement d’observer autour de lui et de dessiner. En 1937, il sauta le pas et décida de se consacrer entièrement à la peinture.

Il participait à de nombreuses expositions collectives: Salons d’Automne, dont il était sociétaire, des Peintres Témoins de leur Temps, Comparaisons, etc. Il a figuré à des expositions d’art français contemporain, au Musée du Luxembourg 1948, au Whitney Museum de New York 1948, à Stockholm 1949, Sarrebruck 1949, etc. Il a montré de très nombreuses expositions personnelles de ses oeuvres à Paris, Avignon, Marseille, Toulon, Toulouse, Valence, Londres, New York, Oxford, Philadelphie, Turin, Zurich. En 1973 eut lieu une exposition rétrospective de son oeuvre, au Musée de la Vieille Charité de Marseille. Il a reçu le Prix International de la Biennale de Menton en 1951, le Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1967, le Prix du Gémail en 1968.

La réputation de Pierre Ambrogiani s’est surtout établie sur de très nombreuses natures mortes de poissons de la Méditerranée, dont il était un très sérieux amateur, et des paysages de Provence, qu’il traitait avec une peinture épaisse et grasse, où il ne ménageait ni les effets d’abondance de la matière, ni de la couleur. Au long de sa vie, il a poursuivi sa carrière d’artiste, traduisant avec un lyrisme de fougueux coloriste tout ce qu’éclaire le soleil d’une Provence, qui a trouvé en lui son maître populaire.

Quel prix vendre un tableau de Pierre Ambrogiani ? Quelle est la cote d'Ambrogiani sur le marché actuel.

La cote des tableaux de Pierre Ambrogiani est stable depuis quelques années.

C'est un artiste peintre plaisant, gai. les couleurs de ses tableaux sont franches, animent paysages et sujets.

Le supports des tableaux sont des huiles sur toile ou panneau et de beaux prix ont été réalisés, pour des sujets maritimes et colorés, comme ce chalutier au port, vendu pour 4.700 euros.

Un paysage aux couleurs nous ramenant à l'époque des Fauves a séduit un collectionneur en Angleterre pour plus de 4.800 euros.

Ses tableaux respirent le soleil et la Provence.

Sa cote ne semble pas faiblir mais ne nous attendons pas à une plus value sur les prochaines années.

Retrouvez tous les résultats en vente aux enchères pour l'artiste Ambrogiani des tableaux vendus par notre maison de vente aux enchères.

Nu et les Matadors d'Ambrogiani présentés dans le cadre d'une des ventes aux enchères d'expertisez.com 

 
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Pierre Ambrogiani

Si vous possédez un tableau de Pierre Ambrogiani, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau.

Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre étude intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir

Tableaux vendus en vente aux enchères de Pierre Ambrogiani par Expertisez, maison de vente aux enchères : 

Pierre Ambrogiani, Au marché, tableau

Pierre Ambrogiani, Maryse, tableau

Pierre Ambrogiani, Les matadors, tableau

Pierre Ambrogiani, Le port de Tamaris, tableau

 
 
 
 
 
 
 

Articles en rapport