Gilbert Poillerat
Gilbert Poillerat
C’est en examinant ces graphiques que l’on comprend le travail du créateur. L’escalier, la porte, le lampadaire, la table, Gilbert Poillerat les éclaire en décidant de leurs formes et de leurs volumes, car il ajoute à son art de décorateur les connaissances techniques de la forge.
Il est en effet essentiel que les plans soient cotés au millimètre, donnant tous les détails de construction de chaque ouvrage. La perspective, l’épaisseur, qui dans chaque dessin graphique échappent à l’oeil du profane, sont indiqués par des chiffres auxquels doivent se conformer le chef d’atelier et, sous ses ordres, les ouvriers ferronniers.
Ce travail du ferronnier proprement dit est sensiblement le même dans une grosse firme métallurgique. comme celle qui édite toutes les oeuvres de Gilbert Poillerat, et chez l’artisan ferronnier, bien que celui-ci ne possède pas le matériel indispensable à l’édition des grands ornements d’architecture.
Les barres, les profilés arrivent des laminoirs à l’usine, cette cité vibrante de martelage où les hommes, méthodiquement, rabattent, cintrent, percent, tournent, soudent à l’aide de puissantes machines actionnées par l’électricité. Là, les scieuses tranchent d’énormes barres de fer avec la même facilité que s’il s’agissait d’un vulgaire madrier.
Meuble de Poillerat sur Expertisez.com :
Console en fer forgé de Gilbert Poillerat
Si vous souhaitez connaître l'estimation de votre meuble Poillerat, nos experts spécialisés sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une évaluation, sans aucun engagement de votre part. Notre cabinet d'expertise vous conseille dans toute démarche de vente, ou d'évaluation dans le cadre de partage ou d'assurance.