Queer art, des artistes à (re)découvrir
10 pièces d'art gay et les artistes que vous devez connaître
L'art gay a sa place dans la culture populaire depuis des siècles, malgré des attitudes dangereusement répressives et inhospitalières à l'égard de l'homosexualité, qui pouvaient conduire à l'emprisonnement, voire à la mort. En l'honneur du mois des fiertés, nous nous penchons sur dix artistes influents du XXe siècle dont les représentations de l'amour et du désir cachés ont contribué à ouvrir les portes de la sensibilisation à l'expérience LGBTQ+.
Les styles, les stratégies et les supports ont pu varier, mais le message d'émancipation des homosexuels n'a cessé de croître au fil du XXe siècle, un nombre croissant d'artistes abordant les questions LGBTQA+ et leur expérience de vie dans leurs œuvres à mesure que les lois et les attitudes se sont assouplies.
Nombre de ces artistes pionniers ont été des précurseurs du changement. L'art queer a remis en question et transformé les hypothèses sur le genre et la sexualité, a examiné les politiques d'identité et l'expérience queer, et a considérablement accru la sensibilisation aux grandes campagnes LGBTQA+, comme l'épidémie de VIH/sida dans les années 1980.
Cette lente progression de l'acceptation des homosexuels n'a permis qu'à quelques artistes triés sur le volet d'accéder au succès, tandis que d'autres ont continué à mettre en lumière leur expérience dans une société en pleine évolution. Pour célébrer le mois des fiertés, nous avons dressé une liste de 10 artistes homosexuels influents, pionniers ou révolutionnaires qui ont eu un impact positif sur la culture.
Les peintures figuratives, crues et dérangeantes de Francis Bacon l'ont toujours distingué. Dans son œuvre Figures in a Landscape, ce thème brut et troublant se poursuit dans une peinture sombre et inquiétante qui montre deux lutteurs devenant amants. Ou est-ce deux amants qui deviennent des ennemis ? Ou encore deux amis platoniques qui tentent désespérément de révéler leur véritable identité dans une Angleterre des années 1950 fermée ? Quoi qu'il en soit, le thème de l'amour criminalisé semble particulièrement cru dans cette peinture, le lit double semblant être une scène de crime, l'homosexualité étant passible d'une peine de prison à l'époque.
Originaire de Lucy Renee Mathilde Schwob, Cahun était une pionnière du début du 20e siècle à plus d'un titre puisqu'elle refusait de s'identifier à un genre, ce qui était pratiquement inouï dans les années 1910. Le photographe surréaliste français a remis en question les concepts traditionnels des rôles de genre, de la féminité et des normes, ce qui est parfaitement résumé dans une série d'autoportraits qui brouillent les lignes d'identité et retravaillent les représentations de la féminité. Cahun a été considéré comme un artiste transgenre en avance sur son temps et a influencé des photographes comme Cindy Sherman et Nan Goldin.
Nan Goldin photographe américaine est surtout connue pour The Ballad of Sexual Dependency, dans lequel elle explore les sous-cultures LGBT, les moments d'intimité, et en particulier la sous-culture gay post-Stonewall des années 1970 et 1980. Son travail critique les normes de genre et met en lumière le désir de créer des liens, quel qu'en soit le coût émotionnel ou physique. Il y a aussi un côté voyeuriste, mais Goldin insiste sur le fait qu'elle partage les mêmes expériences que ses sujets et qu'elle apparaît dans certaines de ses œuvres : "Je ne m'incruste pas ; c'est ma fête. C'est ma famille, mon histoire".
Bien plus que de simples personnages et chiens dansant sur des fonds de couleurs vives et audacieuses, l'art de Keith Haring était également une puissante forme d'activisme social qui prônait la sexualité sans risque à travers ses peintures murales colorées. Ses œuvres ludiques et provocantes, mais socialement conscientes, constituent une partie importante de l'histoire et de l'identité gay, ce qui se reflète dans le fait qu'il a été intronisé au National LGBTQ Wall of Honor au sein du New York Stonewall National Monument en 2019.
L'importance culturelle de Hockney ne doit pas être sous-estimée. Sa série de tableaux modernistes de piscines a ravi les spectateurs depuis 1966 et a séduit les enchérisseurs en battant des records de prix aux enchères, mais son tableau Peter Getting Out of Nick's Pool, montrant son amant et étudiant en art Peter Schlesinger émergeant d'une eau bleue étincelante, est un symbole puissant du fantasme gay.
Rappelant la Vénus Anadyomène du Titien, le tableau a une signification supplémentaire puisqu'il a reçu le prestigieux prix John Moores l'année où l'homosexualité a été dépénalisée. Mais c'est son We Two Boys Together Clinging, datant de sa deuxième année au Royal College of Art en 1951, qui montre sa détermination à peindre comme il l'entend, avec ses protagonistes s'embrassant à une époque où l'homosexualité était encore illégale en Angleterre.
Aujourd'hui, Laura Knight est un membre très respecté de l'establishment artistique britannique. Elle a été la première femme à être acceptée comme académicien à part entière de la Royal Academy et a été nommée Dame par la Reine. Pourtant, au début des années 1900, ses peintures de nus féminins ont fait scandale. Son autoportrait de 1913 montre Knight avec un modèle féminin nu, ce que les critiques ont qualifié de "vulgaire". Knight a détruit les murs patriarcaux avec un érotisme doux, à une époque où les femmes n'étaient pas autorisées à suivre des cours de dessin d'après modèle vivant. Knight a poursuivi cette progression avec Le Baigneur, dans lequel elle a établi un nouveau précédent, car il était inconnu qu'une femme peigne un nu féminin en extérieur.
Mélangeant la photographie traditionnelle à des sujets plus subversifs, Catherine Opie s'est forgée une réputation en abordant avec audace la question de l'identité sexuelle et en explorant les relations entre les personnes homosexuelles et leurs propres communautés. Souvent, les photographies d'Opie subvertissent les modes traditionnels de la beauté féminine et les normes de genre et remettent en question les notions patriarcales du regard masculin et les images hyper-sexualisées des femmes.
Peintre impressionniste anglais, Henry Scott Tuke n'avait pas peur de donner à ses tableaux de bord de mer une touche nettement homoérotique et s'est fait un nom en peignant de jeunes hommes de Cornouailles se baignant. Le point de vue du spectateur est celui d'un voyeur en adoration dans des tableaux dont le sujet, la tonalité et le coup de pinceau sont souvent sensuels, sans jamais virer au miteux. En conséquence, il a un certain nombre de fans célèbres, dont Elton John, qui est un collectionneur passionné de Tukes et a prêté 11 de ses propres œuvres pour une exposition à Falmouth, en Angleterre, en 2008.
Il est l'un des artistes les plus en vue du XXe siècle, connu dans le monde entier pour ses images pop art de la soupe Campbell et ses sérigraphies multicolores de Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor. Mais Andy Warhol a également appliqué son esthétique distinctive à des croquis homoérotiques dans les années 1950, alors qu'il luttait pour être reconnu en tant qu'artiste et se heurtait au rejet homophobe des galeristes lorsqu'il tentait d'exposer ses dessins à New York. Toutefois, son exposition homoérotique de torses masculins a été nettement mieux accueillie lorsqu'elle a été présentée à Paris en 1977.
Poussé par la nécessité de sensibiliser l'opinion publique à l'épidémie de VIH/sida, Wojnarowicz était connu pour utiliser l'art à des fins d'activisme politique. En conséquence, ses œuvres ont souvent un impact visuel immédiat et un message clair et concis, comme en témoigne l'œuvre saisissante One Day This Kid. Malheureusement, une grande partie de son œuvre a été alimentée par son propre combat contre la maladie, dont il est décédé en 1992, mais sa critique féroce des systèmes politiques et sociaux américains et de la façon dont les homosexuels marginalisés étaient traités reste une voix essentielle pour la communauté LGBTQA+.
Si vous possédez une oeuvre dont vous souhaitez l'expertise, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre oeuvre. Notre maison de vente aux enchères vous propose ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.