.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Quelle cote pour la sculptrice Carla Lavatelli ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Carla Lavatelli (1928-2006) est une sculptrice italienne.

Née à Rome, son enfance s’est passée entre l’Italie et l’Afrique.

Carla Lavatelli n’a jamais été en école d’art mais elle apprend la sculpture auprès des charpentiers et soudeurs d’acier dans les fonderies. Elle vit à Los Angeles pendant quelques années puis retourne en Italie après son divorce.

Durant ses voyages,Carla Lavatelli découvre des nouveaux artistes comme à Paris par exemple. Elle teste de nouveaux matériaux comme l’argile, la terre cuite polychromée, le bois et la cire, puis mélange par la suite le verre et la céramique. C’est en 1965 qu’est organisée sa première exposition personnelle de sculptures figuratives. Ce début de carrière se traduit par des portraits, des bustes (d’enfants, principalement).

Puis dans les années 1960, l’artiste s’aventure dans l’abstrait et les formes géométriques. En 1967, l’organisation « Atelier Cidonio » invite Lavatelli à travailler ensemble. Ses artistes sculptent seulement dans la pierre. Elle est la seule femme et la plus jeune du groupe.

Les commandes sont nombreuses, de la Princesse de Monaco ou de grands musées comme le Musée d’Art Moderne de Téhéran.

Déménagement pour New-York, Carla Lavatelli  arrête les portraits et travaille sur des installations différentes, sur la lumière et l’ombre, le poids et la légèreté (en utilisant l’eau). Elle défend l’idée que l’art ne doit pas être individualiste. Pour ça, une série d’évènements environnementaux est crée. L’art peut avoir le pouvoir de rassembler des personnes du monde entier, d’encourager la compassion plutôt que la violence.

Plusieurs réalisateurs se sont intéressés à l’artiste Carla Lavatelli et ont créé des documentaires, et Lavatelli a écrit deux livres sur sa vie et sa création. 

Mathilde - expertisez.com

Retrouvez cette vidéo sur l'artiste Carla Lavatelli - Il Mulino di Camaiore

Quelle cote pour la sculptrice Carla Lavatelli 

Cette femme sculpteur ou sculptrice a travaillé aussi bien le marbre, l'albâtre que le bronze.

Récemment de nombreuses oeuvres ont été présentées en vente aux enchères et retenons quelques résultats : 

"le bain des oiseaux", est une belle sculpture en marbre 50 x 50 cm qui a séduit un collectionneur à plus de 60.000 euros sur une estimation de 15.000 à 20.000 euros. Ce qui est plutôt un record pour l'artiste. En moyenne, bien qu'il n'y ait pas de généralité dans le domaine de l'art, donc parlons plutôt de cote, les prix oscillent entre 7.000 et 15.000 euros.

Vous possédez une sculpture de Carla Lavatelli ? Nos experts et spécialistes en sculptures vous communiquent gratuitement une estimation de votre sculpture et vous propose différentes solutions de vente. Qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré, notre cabinet est à votre écoute pour toute solution adaptée. Nos évaluations interviennent également dans le cadre de succession, de partage ou d'assurance.

Carla Lavatelli - Il Mulino di Camaiore

Carla Lavatelli - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

RVLC, bonheur du jour, mobilier
Oeuvres vendues
Bonheur du Jour en vernis parisien d’époque Louis XVI estampillé RVLC et JME. Le vernis dans le goû...