frenes

Quelle est la cote d'Amédée Ozenfant ?

Quelle est la cote d'Amédée Ozenfant ?

Amédée Ozenfant, quelle est la valeur d'un tableau ou d'un dessin ?

Après avoir suivi les cours de l'école de dessin de Saint-Quentin, Ozenfant vient à Paris pour y apprendre l'architecture.

Il fonde avec Max Jacob et Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison avec les artistes et le front (1915-1917).

En 1917, il rencontre Charles-Édouard Jeanneret, le futur Le Corbusier. Ils publient en commun, en 1918, Après le cubisme, ouvrage qui décrit sous le nom de purisme l'héritage qu'ils comptent donner au cubisme, dévoyé à leurs yeux dès avant la guerre.

De 1920 à 1925, leurs idées sont exprimées dans leur revue, L'Esprit nouveau. La peinture puriste d'Ozenfant, point de départ de celle de Le Corbusier, donne la primauté à la construction de la toile, à la représentation « standard » des objets, elle use de couleurs neutres et atténuées.

Ozenfant identifie la création picturale à la création mécanique et réduit les formes à des schémas sans modelé. Il tente d'appliquer ses idées à la peinture murale et publie un nouveau livre en 1928, Art. Il travaille de 1931 à 1938 à une immense composition, Vie (Musée national d'art moderne, Paris), enchevêtrement de corps humains qui contraste avec la retenue des natures mortes puristes.

Il s'installe à New York en 1938 et y fonde l'Ozenfant School of Fine Arts.

Son activité pédagogique se poursuit à Cannes de 1955 jusqu'à sa mort.

À la fin de sa vie, Ozenfant modifiera son style et fera, dans sa peinture, une plus large place à la vibration atmosphérique et à la matière. Source

Les résultats en vente aux enchères sont assez variables.

"Baigneuses au promontoire", est une huile sur toile mesurant 46 x 55 cm qui a été adjugée près de 17000 euros. "Orage sur la mer" est un tableau mesurant 60 x 73 cm qui a séduit un collectionneurs à 13 000 euros.

En revanche, pour des sujets datant des années 20, les prix s'envolent assez vite , mais tout dépend bien entendu du tableau. Les estimations et les ventes réalisées s'étirent de quelques dizaines de milliers d'euros à quelques centaines de milliers d'euros.

Si l'on se penche sur les oeuvres sur papier, les résultats obtenus sont loin d'être négligeables. Une composition des années 20 a été adjugée près de 80.000 euros.

Mais dès que l'on s'éloigne des sujets cubisants, les prix ne sont plus du tout les mêmes : une femme se coiffant n'a séduit aucun collectionneur sur une estimation de 4000 à 6000 euros.

Si vous possédez un tableau de Amédée Ozenfant, nos experts sont à votre disposition pour estimer votre peinture en vue de vente.

b2ap3_thumbnail_Amedee-Ozenfant--Nature-morte.jpg

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir