Estimation et expertise de Max Ernst
Qui est Max Ernst ?
Max Ernst est un peintre, sculpteur, et graveur né en 1891 à Brühl, en Allemagne.
Depuis toujours, il est baigné dans la peinture classique grâce à son père, Philippe Ernst, connu pour reproduire des tableaux de Raphaël.
Pourtant, il ne se décide pas tout de suite à devenir artiste. Il commence des études de philosophie, une matière qui encadrera son cheminement artistique.
Lorsqu’il décide de son consacrer pleinement à l’art, il s’installe à Paris et fait la connaissance du poète Apollinaire, qui inventera le terme de surréalisme.
En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Démobilisé, il déménage à Cologne en Allemagne. En réaction à la déshumanisation engendrée par ce conflit, il s’intéresse au dadaïsme, consistant à la destruction des règles esthétiques de l’art moderne. Il produit alors des tableaux avec des collages. Il participe à la deuxième exposition dada de 1920 qui sera fermée par la police pour trouble à l’ordre public et provoquera un froid avec son père. Il rencontrera alors Tristan Tzara, Hans Arp, et Sophie Taeuber.
En 1922, André Breton publie le Manifeste du surréalisme, permettant de libérer les pulsions de l’inconscient par la pensée et l’abandon de tout contrôle exercé par la raison. Comme de nombreux artistes dada, Max Ernst s’oriente vers ce mouvement. De retour à Paris, il produira ses œuvres les plus célèbres.
Il convient de retenir ses nombreuses peintures surréalistes comme Oedipus Rex, une représentation du mythe d’Œdipe dans la thématique du rêve.
En 1925, pour supprimer la volonté de production, Max Ernst expérimente avec la technique du frottage. En grattant sur plusieurs couches de peinture, de nouvelles formes apparaissent.
Qualifié d’étranger ennemi, Max Ernst est arrêté en 1939. En 1941, il obtient un visa pour se réfugier aux Etats-Unis, pays accueillant déjà de nombreux artistes qui ont fuit le totalitarisme comme Marcel Duchamp. L’expressionnisme abstrait se prépare déjà pendant la Seconde Guerre mondiale. Il expérimente alors avec la technique du « dripping » qui sera reprise par Jackson Pollock, consistant à tremper un pinceau dans de la peinture pour la projeter de manière inconsciente sur la toile.
Ainsi, la production artistique de Max Ernst sera très diverse et variée tout au long de sa carrière. Il laissera derrière lui de nombreux dessins, peintures, et gravures, qui sont très recherchées par les collectionneurs sur le marché de l’art.
Vous possédez une œuvre signée Max Ernst et vous souhaitez une estimation ?
Notre maison de vente peut vous transmettre une estimation gratuite de votre œuvre.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement à l’étude, ou envoyer votre demande d’estimation en ligne. Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter directement à [email protected] ou au 01 40 17 05 05.