.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Raw Vision, 25 ans d'art brut

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Hommage à l'art brut

DU MER. 18 SEPT. 2013 AU  VEN. 22 AOÛT 2014 

10:00 - 18:00

La Halle Saint Pierre propose une exposition en l'honneur des 25 ans du magazine anglo-saxon Raw Vision, un magazine consacré à l'art populaire et hors-normes. Raw Vision a contribué à la diffusion des formes d'art brut en montrant l'existence d'une scène artistique hors-normes qui défiait les codes établis par l'art contemporain. Pour l'exposition "Raw Vision. 25 ans d'art brut", la Halle Saint Pierre a réuni les travaux de près de 80 artistes et environ 400 oeuvres afin de vous faire découvrir les grands classiques qui ont marqué la culture populaire artistique dont certains seront exposés pour la première fois en Europe. 
Découvrez grâce à l'exposition de la Halle Saint Pierre le travail d'artistes français, américains, africains, indiens, européens et même japonais tels qu' Aloïse Corbz, Johann Jauser, Henry Darger, Mose Tolliver ou encore Bill Taylor.
L'exposition Raw Vision s'inscrit dans le prolongement de l'exposition Hey! Modern Art and Pop Culture, et continue de fouiller les différentes couches de l'art populaire contemporain.

L'art brut est un terme inventé par le peintre Jean Dubuffet pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique. Il regroupa certaines de ces productions au sein d'une collection, la Collection de l'Art Brut à Lausanne.

Création de l'art brut

Le terme d'Art Brut a été inventé en 1945 par le peintre français Jean Dubuffet. Il aurait employé ce mot lors de son premier voyage en Suisse cette année-là avec Jean Paulhan, mais la première fois que l'expression apparaît, c'est dans une lettre qu'il adressa au peintre suisse René Auberjonois, le28 août 19451.

Il prolonge ainsi les découvertes et les travaux faits par le docteur Hans Prinzhorn dans les années 1920 sur l'art des « fous », mais aussi l'étude que le Docteur Morgenthaler consacra en 1921 à un interné psychiatrique qui deviendra un célèbre représentant de l'art brut, Adolf Wölfli sous le titre allemand Ein Geisteskranken als Künstler, 19212.

Très vite, en parcourant les asiles psychiatriques de Suisse où il rencontre la célèbre Aloïse, et de France, puis en y intégrant des créateurs isolés et ceux que l'on a qualifié de « médiumniques », Dubuffet constitue une collection d'œuvres qui sera administrée par la Compagnie de l'art brut (à laquelle sera associé un temps André Breton) à Paris et, après bien des péripéties, sera finalement hébergée à Lausanne en 1975, où elle se trouve toujours, sous l'appellation de la Collection de l'art brut3..

Définitions de l'art brut

L'Art Brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l'art, indemnes de culture artistique, œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues (pensionnaires d'asiles psychiatriques4, autodidactes isolés5, médiums6, etc.). Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle.

Dubuffet redéfinira souvent l'art brut, cherchant à le distinguer de l'art populaire, de l'art naïf, des dessins d'enfants, créant même la « Neuve Invention » au sein de sa collection à laquelle il intègre également l'art singulier genre où se mêlent les « habitants paysagistes » et les « naïfs » rassemblés dans une exposition en 1978 au Musée d'art moderne de la ville de Paris 7. Cette même exposition présente « Les Marges de l'art populaire »,« les Singuliers de l'art travaillent sans apprentissage, sans modèles hérités, ni savoir transmis, sans marché défini et ont fort peu à voir avec les artistes - Raymonde Moulin 8 »

Retrouvez notre article sur la figure majeure de l'art brut Augustin Lesage.

Auguste-lesage-expertisez.com

Si vous possédez un tableau d'art brut, nos experts communiquent gratuitement une estimation en vue de vente. Nous participons à l'organisation de ventes aux enchères spécialisées en art brut, qui attirent des collectionneurs du monde entier. Nous sommes également en contact avec des collectionneurs d'art brut, qui souhaitent acquérir de nouvelles oeuvres.

 

 

 

 

Mots clés: Art brut Exposition


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

J.Hodge, un soir au Rayon d'or, dessin
Oeuvres vendues
J.Hodge, dessin, vente aux enchères le 6 novembre 2015 LOT N°3 J. HODGE (XXème) Un soir au Rayon ...