Raya Sorkine, quelle est sa cote aujourd'hui?
Raya Sorkine, quelle estimation pour ses tableaux aujourd'hui?
Raya Sorkine est un peintre français.
Alain-François Bouvier de Cachard est né en 1936 à Paris. Son nom d’artiste est Raya Sorkine, nom et prénom de sa mère. Cette dernière, émigrée russe juive, lui a transmis sa culture sémite et slave. Il vit donc sous une culture juive joyeuse, rythmée par des fêtes et musiques traditionnelles, dont les couleurs, les évènements et l’ambiance résonnent dans ses toiles. Sa culture est donc l’influence essentielle.
Mais nous observons bien que son travail est synonyme de mixité, développée dès son enfance, bercée par de nombreux voyages et guerres. En grandissant, il continue les voyages à travers l’Europe, et traduit dans son travail toutes ses connaissances du monde : c’est la différence culturelle qui le fait grandir, lui et son œuvre.
En se plongeant totalement dans la peinture à 22 ans, il n’avait aucune relation qui pouvait l’aider dans sa démarche. Pendant plus de dix ans, Raya Sorkine a connu la misère : « une toile de tente était mon luxe ».
Après ses voyages et sa culture, sa troisième source d’inspiration est la femme. Ses quatre femmes et ses sept filles seront toutes ses muses.
Les peintures de Raya Sorkine sont peuplées de contrastes. Même si les yeux des personnages traduisent l’horreur de l’époque (avec la Shoah par exemple), les couleurs chantent l’hymne à la vie : du jaune, du rouge, du vert… Elles traduisent un optimisme serein.
Depuis 1962, il expose dans des galeries ou musées, aussi bien en France qu'à l’étranger (Allemagne, Japon, Etats-Unis…).
Raya Sorkine et le marché de l'art
Les tableaux de Raya Sorkine sont gais, colorés et emprunts de cette culture juive qui est chère à l'artiste. Le marché de l'art actuel est difficile même pour des artistes confirmés comme Raya Sorkine.
De nombreuses oeuvres de Raya Sorkine circulent sur le marché de l'art.
En 2014, les tableaux de Raya Sorkine ont subi une légère désaffection. Cependant, les sujets de prédilection comme le thème du mariage juif gardent l'affection des collectionneurs à l'image de l'adjudication de 4.000 euros obtenue pour "L'Eternel mariage de Varsovie", huile sur toile contrecollée sur panneau, 92 x 73 cm. Les sujets relatifs à la famille et à la tradition restent porteurs, à la différence des thèmes plus anodins comme ce joli tableau "Jour de Fête" qui n'a séduit personne, malgré une estimation plus que prudente.
Si vous possédez un tableau similaire de Raya Sorkine, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.
Retrouvez des tableaux de Raya Sorkine sur Expertisez.com :
Alain Raya Sorkine, paysage, tableau
Raya Sorkine, les feux de la Saint-Jean, tableau