Rembrandt Bugatti, influencé par le cubisme

Rembrandt Bugatti, influencé par le cubisme

Rembrandt Bugatti, sculpteur

   Dès son plus jeune âge, au sein du domicile familial, il rencontre de nombreux artistes de renom tels que les compositeurs Giacomo Puccini et Leoncavallo, le sculpteur Ercole Rosa et le peintre Giovanni Segantini. Fasciné par le sculpteur Paul Troubetzkoy, Rembrandt s’épanouit dans son art et s’essaie, tout d’abord, à la sculpture sur bois. A partir de 1900, il étudie à l’Académie des Beaux Arts de Milan. Agé de 16 ans, Rembrandt Bugatti est déjà un sculpteur confirmé. Il a beaucoup de talent artistique et un don prononcé pour le dessin. Rembrandt Bugatti trouve très rapidement son propre style mais il trouve également très rapidement et sans hésitation son thème de prédilection: les animaux. Sa première sculpture en bronze disponible date de 1901 et représente une vache beuglante. Jusqu’en 1903, il exposera à Milan, Turin et Venise.

   En 1904, il s’installe avec sa famille à Paris et intègre la Société Nationale des Beaux-Arts. Trois ans plus tard, il rejoint Anvers, en Belgique, et connaît sa meilleure année, du point de vue artistique. A Anvers, se trouve la plus importante école des beaux arts de Belgique, la “Antwerpener Akademie“. Par ailleurs, la ville dispose d’un zoo qui comprend de nombreux animaux exotiques. C’est de cette époque que date la sculpture de l’éléphant dressé qui au cours des années vingt prônera sur la calandre du célèbre modèle Royale de son frère Ettore.

  A partir de 1910, les statuettes de Rembrandt perdent leurs formes naturelles et deviennent plus géométriques, plus structurées, avec des angles plus vifs. Rembrandt Bugatti est alors probablement influencé par le mouvement du cubisme. Il ne s’y perd pas mais intègre plutôt des éléments empruntés à l’art-déco dans ses œuvres. Rembrandt était en avance sur son temps: Sans connaître leur auteur et leur date de création, on pourrait estimer que ses statuettes ont été créées 10 ans plus tard. Aujourd’hui, les œuvres de Rembrandt Bugatti atteignent des prix records lors des enchères.

  Au début de la première guerre mondiale, Rembrandt devient infirmier volontaire à l’hôpital militaire de la croix rouge d’Anvers. Cette expérience provoquera chez cet artiste sensible des dépressions. Il devient malade et connaît par ailleurs de sérieuses difficultés financières, puisqu’il ne trouve plus d’acheteurs pour ses travaux. Le 8 janvier 1916, il met fin à ses jours.

Articles en rapport