frenes

Rufino Tamayo, une cote en hausse

Rufino Tamayo, une cote en hausse

Rufino Tamayo (1899-1991) est un peintre mexicain qui combine le style Européen et les thèmes mexicains. 

Rufino ARELLANES TAMAYO 

Après la mort de ses parents, Tamayo déménage de Oaxaca pour Mexico, chez sa tante. Cette dernière l’inscrit à la Escuela Nacional de Artes Plasticas (Ecole Nationale des Arts Plastiques) à San Carlos en 1917. Pendant ses études, il touche aux influences du cubisme, de l’impressionnisme et du fauvisme, tout en gardant une palette mexicaine.

Après la révolution mexicaine, Tamayo a pour ambition de créer une identité propre à son travail. Contrairement aux artistes contemporains du moment qui manifestent un art politique, Tamayo met en avant le Mexique traditionnel. Il défend l’idée d’une révolution qui a nuit au Mexique, ce qui est contraire aux pensées de l’époque. Il est vite caractérisé comme un « traître » à la cause politique. L’impression de ne plus pouvoir s’exprimer librement dans son art s’intensifie, c’est pourquoi il quitte son pays pour New-York. 

Tamayo développe un art graphique entre 1925 et 1991, avec l’aide de Luis Remba, un peintre mexicain. Gravures sur bois, lithographies, gravures, estampes, toutes les possibilités techniques et esthétiques sont étudiées pour créer "Mixografia". C’est une technique d’impression avec une texture en trois dimensions. Cela accorde à l’artiste une liberté de choisir sa combinaison de plusieurs matériaux solides.

Tamayo gardera à jamais un style mexicain avec son choix, par exemple, des couleurs : en utiliser le moins possible dans un tableau. Il a affirmé que cela donne à l’art plus de force, de sens, et agrandi les possibilités de la composition, comme dans « Tres personajes cantando ». Il est l’un des rares artistes de son époque qui apprécie la diversité des ethnies du Mexique. Source : Wikipedia

Rufino Tamayo dans le marché de l’art

La peinture de Rufino Tamayo a atteint des prix très élevés. Une dizaine d'oeuvres ont été présentées en mai 2014 qui se sont vendues dans le cadre des estimations déjà très soutenues. Les résultats se sont situés antre 400.000 et 600.000 euros  : "El Muchacho del Violon", huile sur toile, 130 x 95 cm a été adjugée 593.000 euros. Ce n'est pourtant pas un record pour l'artiste. En 2001, toujours aux Etats-Unis, un tableau de dimension similaire "Watermelon slices" a été vendu pour 1.399.350 euros. Ce sujet est très recherché et a été exploité également au travers de nombreuses estampes. Les estampes, lithographies ou gravures se négocient entre 1.000 et 3.000 euros environ. Quant aux dessins, Rufino Tamayo a exécuté de nombreuses gouaches sur papier dont l'une a été adjugée quasiment 30.000 euros.

 Rufino Tamayo - expertisez.com

Si vous disposez d’œuvres de Rufino Tamayo, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation de votre œuvre de Tamayo. Nous vous proposerons une solution de vente adaptée, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré auprès de collectionneurs. Notre cabinet d'expertise ayant aussi un bureau aux Etats-Unis à Miami Appraise-art LLc, nous pouvons vous proposer d'inclure votre tableau, estampe ou dessin de Tamayo dans le cadre d'une de nos ventes réalisées à Miami, durant les évènement artistiques majeurs, comme Art Basel Miami. Miami est une ville très active, carrefour du marché de l'art, où se côtoient les plus grands collectionneurs sud américains. 

 

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez tous nos articles et nos lots des ventes aux enchères sur Tamayo : 

Article Rufino Tamayo, une cote en hausse
Estampe Composition

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers