Salvador Dali et Daum, une étonnante collaboration
Estimation, expertise et vente des sculptures Daum de Salvador Dali
Nous offrons une estimation gratuite pour les sculptures de Salvador Dali en collaboration avec la maison Daum. Notre équipe d'experts vous guide pour la vente et pour les démarches liées à la succession, partage et assurance.
Salvador Dali et Daum, une collaboration de plus de vingt ans
Peu de gens le savent, mais ce sont, probablement, les trois dernières oeuvres de Salvador Dali (1904-1989) qui n'appartiennent pas déjà à une collection privée ou à un musée. Il arrive qu'un exemplaire trône encore dans la boutique Daum, rue de la Paix, à Paris : au prix de 11 340 euros pour la Montre molle, 20 210 euros pour les Débris d'une automobile et 15 590 euros pour la Vénus aux tiroirs. Ces trois sculptures en pâte de verre incrustée de bronze ont été validées par le maître peu de temps avant sa mort, en 1989. Malgré leur édition très longue (850 exemplaires chacune) qui n'en fait pas des oeuvres rares, elles trouvent un regain d'intérêt depuis qu'une rétrospective est consacrée au peintre catalan, par le Centre Pompidou, à Paris. Il n'en reste plus, disons... que les doigts des deux mains.
La collaboration de Dali avec Daum a duré vingt et un ans. Un fait assez incroyable que ce mariage d'un créateur touche-à-tout qui zappait avidement (et avant l'heure) d'un matériau ou d'un univers à l'autre pour mieux s'exprimer, et d'une maison nancéienne, née en 1878 en tant que verrerie. L'initiative en revient à Jacques Daum (1909-1987), l'arrière-petit-fils du célèbre cristallier qui, fort d'un nouveau procédé de pâte de verre, décida en 1967 de solliciter le peintre catalan.
"Nous voulions éditer, par le procédé d'un moulage à cire perdue, des sculptures contemporaines. Il nous fallait convaincre un des très grands artistes de notre temps", a expliqué Jacques Daum dans des notes, extraites des archives de la maison et jamais publiées. Or la chose était loin d'être aisée : Dali"était adulé partout. On le voyait très souvent à la télévision où il était traité comme un prince, ce qui semblait lui paraître absolument naturel", précisait-il dans ses notes.
Le rendez-vous a lieu à l'Hôtel Meurice, à Paris, où Jacques Daum est reçu par le secrétaire de Dali, le Captain Moore, accompagné de deux ocelots. Il lui montre une sculpture en pâte de verre, l'un des premiers modèles de Daum. " Il parut intéressé et me dit : "Bon, je vais le montrer à Dali", et me laissa là avec les deux ocelots qu'il confia de loin au barman. Après un temps assez long, Moore revint : "Cela intéresse Dali. Il vous fera des modèles. Il faudra que vous veniez le voir à Cadaquès. On vous fera signe. Au revoir, monsieur.""
L'élasticité moléculaire d'un escargot
Fin 1967 naît la première pièce signée Dali pour Daum : baptisée L'important c'est la rose (reprenant le titre de la chanson de Bécaud, sur les ondes cette année-là), elle se présente sous la forme de deux bouteilles cabossées (d'après des flacons d'huile échoués sur la plage de Cadaquès) surmontées de deux escargots avec épines de rose... Jacques Daum se félicita par la suite de ce que Dali ait su, immédiatement, qu'avec la pâte de verre "il fallait jouer avec la transparence et la couleur".
Une relation confiante s'instaure. Dès lors, Salvador Dali ne cessera de créerpour la cristallerie de Nancy. On compte 21 sculptures ainsi que des objets décoratifs en tirage limité, dont des bougeoirs, des vases et des coupes calices en pâte de verre et verre soufflé. "La pâte de verre est un matériau dalinien. Je l'ai donc utilisée pour réaliser ces chefs-d'oeuvre ; je suis enchanté de cette nouvelle matière, qui comporte l'élasticité moléculaire d'un escargot et, tout à la fois, la consistance de la gare de Perpignan", déclarait Dali.
De son côté, Jacques Daum brossait, dans ses notes, un portrait particulièrement affable de l'artiste aux moustaches érectiles et à l'allure caricaturale, immortalisé dans la publicité du chocolat Lanvin. Il le décrivait comme "un génie d'un immense talent, d'une inimaginable fantaisie, d'une très vaste intelligence et, au fond, d'une grande gentillesse, malgré son égocentrisme apparent et les allures de clown qu'il se donne".
Source : Le Monde
Retrouvez quelques exemples de sculptures sur la collaboration entre Dali et Daum
Explorez en détail la riche collaboration entre Salvador Dali et Daum, avec leurs créations emblématiques comme Débris d'une automobile et Montre molle.
En savoir plus sur Salvador Dali
- Comment connaître la valeur d'une sculpture de Dali ?
- Histoire du triptyque de la Divine Comédie
- Salvador Dali et les thématiques juives
- Deux huiles de Salvador Dali identifiées
- Salvador Dali et Daum, une collaboration de plus de vingt ans
En savoir plus sur Salvador Dali