Stanley William Hayter, peintre abstrait
Stanley William Hayter : maître de la gravure moderne
Stanley William Hayter (1901-1988) est un peintre britannique non figuratif de la nouvelle école de Paris. Il est reconnu pour son rôle central dans le renouveau de la gravure moderne. Né à Londres et mort à Paris, il a influencé de nombreux artistes comme Picasso et Miró.
Son parcours artistique
Issu d'une famille d'artistes, Hayter commence à peindre en 1913, mais ce sont ses études de chimie qui l’amènent à travailler au golfe Persique. Après des voyages en Perse et en Égypte, il s'installe à Paris en 1926 et se forme à la gravure. En 1932, il ouvre l'Atelier 17 à Montparnasse, où il expérimentera de nouvelles techniques de gravure.
Le renouveau de la gravure moderne
À l'Atelier 17, Stanley Hayter collabore avec des artistes tels que Salvador Dalí, Joan Miró, et Alberto Giacometti. Il révolutionne l'impression en couleurs, développant des procédés permettant d'imprimer plusieurs teintes en une seule opération. Son influence s'étend également aux États-Unis où il ouvre un second atelier à New York dans les années 1940.
Source : wikipedia
Retrouvez d'autres oeuvres de Stanley William Hayter sur Expertisez :
Stanley William Hayter, la gravure, langage nouveau dans l'art moderne
Stanley William Hayter, Flash
Estimation et expertise des œuvres de Stanley William Hayter
Si vous possédez un tableau ou un dessin de Stanley William Hayter, nos experts sont disponibles pour expertiser et estimer gratuitement votre œuvre. Vous pouvez également nous confier votre œuvre pour une vente aux enchères spécialisée, accessible aux collectionneurs. Remplissez simplement notre formulaire d'estimation gratuite ou contactez-nous par e-mail à [email protected].