frenes

Tony Cragg, un des plus grands sculpteurs au monde

Tony-Cragg-estimation-et-cote

Cherchant constamment à trouver de nouvelles relations entre les gens et le monde matériel, il n'y a aucune limite aux matériaux qu'il peut utiliser, comme il n'y a aucune limite aux idées ou aux formes qu'il peut concevoir.

Ses premières œuvres empilées présentent une compréhension taxonomique du monde, et il a déclaré qu'il considérait les objets fabriqués par l'homme comme des "clés fossilisées d'un temps passé qui est notre présent".

De même, les arrangements d'objets au sol et sur les murs qu'il a commencé à réaliser dans les années 1980 brouillent la ligne de démarcation entre les paysages naturels et ceux créés par l'homme : ils créent un contour de quelque chose de familier, où les parties qui y contribuent sont liées au tout.

Pour Cragg, la sculpture est une étude de la manière dont les matériaux et les formes matérielles affectent et forment nos idées et nos émotions. Cette conception est illustrée par la manière dont Cragg a travaillé et retravaillé deux grands ensembles d'œuvres qu'il appelle Formes précoces et Êtres rationnels.

Les formes précoces explorent les possibilités de reformer de manière sculpturale des objets familiers, tels que des récipients, en des formes nouvelles et inconnues produisant de nouvelles réponses émotionnelles, de nouvelles relations et de nouvelles significations.

Les êtres rationnels examinent la relation entre deux descriptions esthétiques apparemment différentes du monde : les constructions formelles rationnelles, basées sur les mathématiques, qui servent à construire les formes organiques les plus complexes auxquelles nous réagissons émotionnellement.

La figure humaine est le premier exemple de quelque chose qui semble organique et suscite des réactions émotionnelles, alors qu'elle est fondamentalement une composition géométrique extrêmement complexe de molécules, de cellules, d'organes et de processus.

Son travail n'imite pas la nature et ce à quoi nous ressemblons, il s'intéresse plutôt à la raison pour laquelle nous ressemblons à ce que nous sommes et pourquoi nous sommes comme nous sommes.

Concernant la cote de l'artiste Tony Cragg, les résultats en ventes aux enchères publiques diffèrent selon le type de sculptures.

On constate de magnifiques résultats concernant ces colonnes elliptiques, telles que Runner, sculpture monumentale de plus de un mètre soixante, adjugée 370.000 euros. Ce dernier résultat reste exceptionnel, les sculptures de taille plus réduites pour ce thème sont adjugés entre 50.000 et 100.000 euros.

Mais bien d'autres sculptures sont réalisées par cet artiste que l'on ne présente plus aujourd'hui, explorant tous les matériaux, le verre, la cire, le bronze, le bois, le béton. Autant de réalisations qui permettent aux collectionneurs de pouvoir acquérir une oeuvre de Tony Cragg dès 10.000 à 15.000 euros.

Si vous possédez une sculpture de l'artiste Tony Cragg, nous vous communiquons une estimation  gratuite, sans engagement de votre part, en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Blog Artists

  • Tony Cragg
  • C

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir