Incroyable mais vrai. En 2006, le groupe Sotheby's pensait vendre aux enchères une reproduction d'une célèbre peinture du Caravage, Les Tricheurs. Le prix de cette copie, reproduite par un «adepte» du peintre, selon la salle des ventes, avait été fixé à 42.000 livres sterling (53.254 euros). Or, cette huile sur toile datant de la fin du XVIe siècle serait en réalité un original de celui qui révolutionna la peinture du XVIIe siècle, il Caravaggio en personne, selon le Guardian.
Le chanceux acquéreur, un expert de l'œuvre du peintre italien, aurait immédiatement reconnu l'authenticité de la toile du maître transalpin dès qu'elle fut en sa possession. Il l'aurait néanmoins achetée au prix fixé, avant de clamer qu'elle valait au moins 10 millions. Le vendeur, un certain Lancelot Thwaytes, poursuit désormais le groupe Sotheby's en justice.
Qui détient la légitimité dans cette affaire? Difficile à dire, selon le Guardian. Le quotidien britannique informe les lecteurs que la peinture originale Les Tricheurs est censée être exposée dans le musée Kimbell Art au Texas. De plus, encore de nos jours, le travail du Caravage est énormément plagié en raison de la grande popularité qu'il a connue dès 1600. Cependant, le maître italien avait pour habitude de réaliser plusieurs exemplaires semblables de ses œuvres. En effet, il existe trois versions identiques et authentiques de sa peinture Le Joueur de luth. Il ne serait donc pas impossible que Caravage ait fait lui-même une deuxième version de la toile Les Tricheurs, il en existerait donc au moins deux dans le monde…
Source : Le Figaro
Si vous possédez une oeuvre que vous souhaitez expertiser, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre oeuvre. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre votre, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.