.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Un original du Caravage vendu pour une copie

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Une copie du Caravage vendue à 42.000£ serait un original

La maison Sotheby's est attaquée en justice par l'un de ses clients. Elle n'a pas su décelé que ce dernier avait mis aux enchères en 2006 une version authentique des Tricheurs du maître italien.

Incroyable mais vrai. En 2006, le groupe Sotheby's pensait vendre aux enchères une reproduction d'une célèbre peinture du CaravageLes Tricheurs. Le prix de cette copie, reproduite par un «adepte» du peintre, selon la salle des ventes, avait été fixé à 42.000 livres sterling (53.254 euros). Or, cette huile sur toile datant de la fin du XVIe siècle serait en réalité un original de celui qui révolutionna la peinture du XVIIe siècle, il Caravaggio en personne, selon le Guardian.

Le chanceux acquéreur, un expert de l'œuvre du peintre italien, aurait immédiatement reconnu l'authenticité de la toile du maître transalpin dès qu'elle fut en sa possession. Il l'aurait néanmoins achetée au prix fixé, avant de clamer qu'elle valait au moins 10 millions. Le vendeur, un certain Lancelot Thwaytes, poursuit désormais le groupe Sotheby's en justice.

Qui détient la légitimité dans cette affaire? Difficile à dire, selon le Guardian. Le quotidien britannique informe les lecteurs que la peinture originale Les Tricheurs est censée être exposée dans le musée Kimbell Art au Texas. De plus, encore de nos jours, le travail du Caravage est énormément plagié en raison de la grande popularité qu'il a connue dès 1600. Cependant, le maître italien avait pour habitude de réaliser plusieurs exemplaires semblables de ses œuvres. En effet, il existe trois versions identiques et authentiques de sa peinture Le Joueur de luth. Il ne serait donc pas impossible que Caravage ait fait lui-même une deuxième version de la toile Les Tricheurs, il en existerait donc au moins deux dans le monde…

Source : Le Figaro

Mots clés: tableau


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

eternamatic montre
Oeuvres vendues
ETERNAMATIC. MONTRE BRACELET de dame en or blanc le boitier rond serti de diamants, le cadran mu...