Willy Rizzo, un photographe frabriquant du bonheur

Willy Rizzo, un photographe frabriquant du bonheur

Willy Rizzo, un photographe et un designer de génie

Il ne s'est jamais arrêté de déclencher. Depuis plus de 70 ans, Willy Rizzo photographiait les stars, ses stars. Marilyn Monroe, Picasso, Brigitte Bardot, Marlene Dietrich ou Jack Nicholson, qui était devenu l'un de ses meilleurs amis, quelques noms parmi tant d'autres. Il y a encore quelques jours, il suffisait de passer la porte de son studio rue de Verneuil pour le croiser avec son appareil. L'oeil dans le viseur ou sur le dessin d'un nouveau meuble, il aura jusqu'au bout marqué de ses négatifs et de ses traits de crayon l'histoire de la photographie et du design du XXe siècle. 

Né en Italie en 1928, il découvre la photographie avec un Agfa Box offert par sa mère. Willy a 12 ans et fait le portrait de ses camarades de classe au Lycée italien de Paris, ses premiers modèles. Quelques années plus tard, il s'achète un Rolleiflex et court entre les studios de cinéma parisiens pour capter les personnalités de l'époque. Ce n'est qu'un ado et pourtant Point de vue le repère. En 1945, il part en Tunisie saisir les champs de bataille avec sa carte de presse tout juste acquise. C'est la consécration, le magazine Life publie son reportage et en fait même sa couverture. 

Il fut Walter Rizotto dans Les bijoux de la Castafiore

La guerre est finie, Willy est engagé chez France Dimanche, un magazine consacré à la vie des célébrités. Nous sommes en 1946 et Willy Rizzo couvre le premier Festival de Cannes. Il met un pied dans le monde des stars qu'il sublimera à sa façon. Loin des clichés volés, Willy Rizzo rapporte des images originales, drôles, intimes. Il part aux États-Unis photographier Gary Cooper, Gregory Peck ou Anne Baxter et revient en France en 1949, année de la création de Paris Match. Il signe la première couverture en couleur du magazine avec Winston Churchill. C'est la belle époque de Paris Match, et pendant plus de vingt ans, des centaines de reportages de Willy Rizzo y seront publiés. Le dessinateur Hergé lui rend hommage en le représentant sous le nom de Walter Rizotto, dans Les bijoux de la Castafiore

En 1966, un séjour à Rome va être un tournant dans sa vie. Sur un coup de tête, il décide d'y acheter un appartement et le refait entièrement, il y conçoit même les meubles. Willy Rizzo n'a pas l'intention d'en faire un métier, mais ses amis qui défilent dans son pied-à-terre romain tombent sous le charme de ses créations. Les commandes pleuvent et la demande devient rapidement telle qu'il monte sa société en 1968. En quelques années, il dessine une trentaine de meubles, mélange de classique et de moderne, de lignes droites et de courbes audacieuses, des meubles à la même intemporalité que ses images. Le style Willy Rizzo est né. En 1978, à la tête de 150 employés et exposé à travers l'Europe et les États-Unis, il vend sa société. Willy n'a pas l'âme d'un chef d'entreprise et commence à s'ennuyer. 

Un photographe fabricant de bonheur

Il retourne vivre à Paris et revient à son premier amour, la photographie, tout en continuant de dessiner des meubles. Il ne cessera jamais d'immortaliser le monde qui l'entoure, ses amis, sa famille, ses stars. En 2009, avec sa femme Dominique et leurs trois enfants, il ouvre son studio de photographie et de design rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris. L'aventure aura duré plus de trois ans.

Pour l'occasion, Willy Rizzo avait écrit quelques phrases sur Chanel, un mot qui se termine comme une fin heureuse. "Je me souviens d'une de ses phrases : Le malheur, on le crée. Je ne fabrique que du bonheur !" Voilà ce qu'elle m'a appris. Comme photographe ou designer. À fabriquer du bonheur."  Source

Si vous possédez une oeuvre de Willy Rizzo photo ou meuble de design,  nous vous communiquons une estimation gracieuse en ligne. Notre équipe de spécialistes et commissaire priseur vous conseillent pour toute démarche de vente.

   

Walter Rizzo sur Expertisez.com

Willy Rizzo, Elsa Martinelli, Photo

Willy Rizzo, Elsa Martinelli, Photo

Willy Rizzo - Expertisez

 

Articles en rapport